La polémique autour du café "Au Négrillon" a eu raison de la marque. Le torréfacteur stéphanois Chapuis a décidé de retirer du marché une appellation de café jugée offensante, sous la pression des réseaux sociaux et du Conseil représentatif des associations noires.
La maison Chapuis a préféré abandonner sa marque "Au négrillon" plutôt que de s'exposer au boycott de toute sa gamme de café. La polémique apparue sur les réseaux sociaux a eu raison de cette vieille appellation, qui aujourd'hui ne passe plus.
Le nom donné à cette variété de café a suscité de vives réactions, dont celle du Conseil représentatif des associations noires. Il estimait que le nom donné à ce produit, forgé dans le contexte colonial, était "inacceptable".
Le torréfacteur stéphanois s'est donc rangé à la voie de la sagesse. Plusieurs enseignes de distribution, dont les groupes Auchan et Casino, avaient annoncé qu'elles déférenceraient les produits de la maison Chapuis, une mesure qui pouvait mettre en difficulté cette entreprise de 25 salariés.
Dans un communiqué, la famille Chapuis exprime ses regrets : "Il ne s'agit en aucun cas de blesser ou de revendiquer. Cette appellation est une marque qui représente pour nous une vie et une histoire. Devant tant de polémique, ce produit va être retiré de notre gamme" .