Une statue géante représentant Roger Rocher et Robert Herbin, respectivement anciens président et entraîneur de l'AS Saint-Etienne, sera érigée en 2023 sur le parvis du stade Geoffroy-Guichard, a-t-on appris ce dimanche 8 mai 2022, auprès de l'ASSE, confirmant une information du quotidien La Tribune-Le Progrès.
Une oeuvre en bronze pour célébrer les 90 ans du club de football de Saint-Etienne en 2023. La statue réunira deux légendes de l'ASSE : Roger Rocher et Robert Herbin, décédé en avril 2020.
Roger Rocher a été président de 1961 à 1982, période durant laquelle le club a gagné neuf de ses dix titres de champion de France et ses six coupes de France, et durant laquelle les Verts ont réalisé leurs épopées en coupe d'Europe entre 1974 et 1976.
Surnommé "le Sphinx", Robert Herbin, arrivé au club à l'été 1957, présente l'un des plus beaux palmarès du football français. D'abord joueur, Rocher l'avait ensuite nommé à la tête de l'équipe en 1972 pour succéder à Albert Batteux. Il a remporté dix titres de champion, six comme joueur et quatre comme entraîneur, et six coupes de France, trois comme joueur et trois autres comme entraîneur.
En 2020 déjà, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau avait évoqué le projet d'une statue en hommage à Robert Herbin, reprenant l'idée lancée par des supporters via une pétition en ligne.
Cette oeuvre en bronze sera réalisée par le sculpteur parisien Laurent Mallamaci. Elle sera co-financée par l'AS Saint-Etienne, la Ville de Saint-Etienne et le département de la Loire.
Le centre de vie et d'entraînement de l'AS Saint-Etienne à l'Etrat porte déjà le nom de Robert Herbin avec notamment, à l'entrée, une fresque représentant l'ancien technicien décédé à l'âge de 81 ans.
101 ans et toujours Vert !
Ce dimanche 8 mai 2022, les Verts ont également rendu hommage à Emile Robert, une figure de l'AS Saint-Etienne. Né en 1921, il avait 12 ans lorsqu’il a vécu son premier match de l’ASSE, le premier de l'histoire du club ! Emile Robert "a porté le maillot Vert, dès ses 17 ans et jusqu'à l'équipe professionnel avant d'être déporté durant la Seconde Guerre Mondiale", écrit le club sur son site internet au sujet "du plus fidèle" de ses supporters.
Le club a souhaité "un Joyeux 101e anniversaire au doyen du Peuple Vert !"