Les élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre 2023. Tous les départements ne sont pas concernés par ce suffrage indirect. La Loire compte quatre sénateurs sortants. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'au 8 septembre à la préfecture de la Loire.
Composé de 348 élus, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans depuis 2011. Les élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre prochain et 170 sièges sont à pourvoir. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, seuls quatre départements sont concernés par le scrutin : la Loire, l'Isère, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
Renouvellement dans la Loire
Dans la Loire, les élections sénatoriales s'annoncent disputées. Sept têtes de liste vont s'affronter le dimanche 24 septembre prochain pour quatre sièges.
Pour ces élections sénatoriales, le sénateur LR sortant Bernard Fournier, en fonction depuis novembre 1997, et réélu à trois reprises (en 2001, 2011 et 2017), ne se représente pas. Le sénateur LR Bernard Bonne, élu en 2017, ne se représente pas non plus.
Quatre listes à gauche
Sur les quatre sénateurs ligériens, seuls les deux élus sortants de la gauche se représentent. Il s'agit du socialiste Jean-Claude Tissot et de la communiste Cécile Cukierman. Cette dernière, élue depuis 2011, brigue un troisième mandat de sénatrice.
La gauche présente deux autres listes. Europe Écologie Les Verts a décidé de se lancer dans l'aventure avec la conseillère municipale stéphanoise Julie Tokhi.
De son côté, La France Insoumise présente Ismaël Stevenson, conseiller municipal à Roanne.
Union imparfaite à droite
À droite, l'union est presque parfaite. Le maire LR de Saint-Chamond, Hervé Reynaud veut faire consensus. Il n'a pas totalement convaincu.
Il devra faire face à une autre liste de droite menée par le maire de Boën-sur-Lignon, Pierre-Jean Rochette. Ce dernier est également vice-président de Loire-Forez et conseiller départemental. Il va conduire une liste de centre-droit sans appartenance politique revendiquée. Il a reçu le soutien surprise du parti présidentiel.
La dernière liste en lice est celle du Rassemblement National : Michel Lucas, secrétaire départemental du parti de Marine Le Pen et conseiller régional, brigue un siège de sénateur dans la Loire.
Mode de scrutin
Lors de ce scrutin indirect, ce sont 1865 élus du département de la Loire qui seront appelés aux urnes pour départager les candidats en lice. Ces derniers ont encore deux semaines pour convaincre les grands électeurs encore indécis.
Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population. Pour les départements dans lesquels sont élus un ou deux sénateurs, l’élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. En cas de second tour, le ou les sénateurs sont élus à la majorité relative.
Dans les départements, comme la Loire, où sont élus au moins trois sénateurs, l’élection a lieu au scrutin proportionnel de liste à un tour, suivant la règle de la plus forte moyenne. Ce mode de scrutin permet d'accorder des sièges à chaque liste, en fonction du nombre de voix recueillies. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Depuis 2008, les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans, le Sénat se renouvelant par moitié tous les 3 ans depuis 2011.