Jena Luc Mélenchon crée la surprise à Saint-Etienne en arrivant en tête du premier tour de la Présidentielle 2017 avec près de 24,94% des voix, tout juste devant Emmanuel Macron (24,82%). Francois Fillon et le FN n'obtiennent ici chacun que 17% des voix.
Pour une surprise, c'est en une, de taille. Le candidat de la "France insoumise" parvient à battre Emmanuel Macron à Saint-Etienne au 1er tour de l'élection présidentielle. De justesse certes puisque Jean Luc Mélenchon bat son concurrent de quelques dizaines de voix seulement (16438 contre 16357). Mais avec 24,94% , il n'en devance pas moins le vainqueur du premier tout au niveau national (24,82%).
Marine Le Pen n' a pas réussi à convaincre ici plus de 17,14% des électeurs. Benoît Hamon peine lui aussi. Il obtient un tout petit peu plus que que 8% des voix dans cette ville dont on voit bien qu'elle est encore sensiblement à gauche.
Francois Fillon arrive ici en troisème position (17,51%). Le maire de St Etienne a exprimé dimanche soir son soutien à Emmanuel Macron qui, dit-il, porte "une responsabilité immense face à l'histoire". Gaël perdriau estime en effet que "l'élection de Marine Le Pen créerait un climat nauséabond qui plongerait notre pays dans des difficultés "abyssales".