Tour de France 2022. Une 14ème étape de Saint-Etienne à Mende aux retombées économiques importantes

27e fois que le tour de France fait étape à Saint-Etienne. Et à chaque fois, l’engouement des Stéphanois et des acteurs économiques de la ville est au rendez-vous. Car si accueillir la grande boucle coûte, elle rapporte beaucoup.

Pour cette 14ème étape classée "accidentée", les coureurs ont pédalé 192,5 kilomètres de Saint-Etienne à Mende. Le long du parcours, du soleil, de la bonne humeur et des sourires... le tout tenté de vert !

Mais il n'y a pas que les spectateurs qui ont apprécié la grande boucle. Dans cette brasserie, le patron a vu son chiffre d'affaires battre tous les records : + 30 à 40 % d'activité. « Depuis mardi on a fait le plein sur les trois jours. On est vraiment étonné du monde qui suit cet événement. C’est vraiment suivi par beaucoup de monde, notamment par les Stéphanois mais au-delà avec beaucoup d’étrangers. Hier on a eu trois familles américaines de villes différentes », s’étonne le patron du Ninkasi.

Pour cette 14ème étape classée "accidentée", les coureurs ont pédalé 192,5 kilomètres de Saint-Etienne à Mende. ©FTV

En moyenne 78€ par jour

Des étrangers ou des touristes français qui dépenseraient en moyenne 78 euros par jour et par personne, selon une étude de Saint Etienne Métropole. Alors le maire de Saint-Etienne n'a pas hésité à candidater de nouveau pour accueillir l'évènement.

C'est la 27 fois que la préfecture de la Loire est ville d'étape. Et à chaque fois, ce serait rentable. « Pour une journée comme celle-ci avec l’arrivée et le départ c’est un investissement de 240 000 euros. C’est rien par rapport à tout ce qu’on est en capacité d’offrir pendant ces trois jours. C’est trois à quatre fois ce que ça coûte en retombées économiques », détaille le maire Gaël  Perdriau.

Pour cette 14ème étape classée "accidentée", les coureurs ont pédalé 192,5 kilomètres de Saint-Etienne à Mende. ©FTV

Un coup de projecteur

Les restaurants, les hôtels, les commerces alentours, tous en bénéficieraient immédiatement. Mais les retombées seraient aussi médiatiques. 50 millions de téléspectateurs suivent l'évènement dans le monde entier. Autant de potentiels touristes pour les années à venir.

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