Ce jeudi matin, l'alerte a été donnée vers 8h30 : un camion-poubelle est tombé d'un pont sur les voies ferrées, au niveau de Saint-Chamond. Le trafic restera interrompu toute la journée sur la portion "Saint-Etienne - Givors" a indiqué la SNCF vers 10h30. Il faudra plusieurs heures pour libérer les voies.
Une intervention longue durée en perspective. Outre le relevage du camion et l'évacuation des voies, la SNCF doit faire un état des lieux des dégâts sur les infrastructures. Cette liaison ferroviaire Lyon-Saint-Etienne est particulièrement fréquentée. Elle est empruntée chaque jour par 120 Trains Express Régionaux. Les répercutions sur le trafic voyageur s'annoncent importantes.
Un camion de 15 tonnes tombé sur les voies
Ce jeudi matin, un camion-poubelle d'environ 15 tonnes est tombé d'un pont, situé boulevard de Fonsala à Saint-Chamond. Les pompiers ont été appelé peu après 8h30. L'engin a atterri en contrebas, sur la voie ferrée reliant Saint-Etienne à Lyon. Après cette chute d'une hauteur de 4 mètres, le chauffeur a été légèrement blessé. Ce jeune homme d'une trentaine d'années a été transporté à l'hôpital de Saint-Chamond (centre hospitalier du Gier) où il doit effectuer un scanner de contrôle selon un de ses proches. Il souffre de contusions. Le conducteur a réussi à s'extraire seul du camion accidenté en brisant le pare-brise. A l'arrivée des pompiers l'homme était remonté sur le pont.
Opération de relevage à l'étude
Peu avant 11h, les pompiers se trouvaient toujours sur place pour cette "intervention longue durée", de même que les forces de l'ordre et des représentants de la mairie.
Le camion est couché sur le flanc et git en travers des voies ferrées. Une société extérieure est arrivée sur place vers 11h pour procéder au relevage du camion et à l'évacuation de la voie ferrée. Le camion ne devrait pas être enlevé avant 19 heures, a-t-on indiqué dans un premier temps. L'opération délicate va prendre du temps. Un enlèvement du poids lourds dans l'après-midi était à l'étude en fin de matinée.
Une grue géante était en cours d'acheminement sur place en fin de matinée, pour une opération de relevage du poids lourd qui s'annonce complexe, selon les pompiers. "L'intervention peut prendre 2 à 3 heures", selon le Lieutenant Raby commandant des opérations de secours.
Par chance aucun train ne se trouvait sur les voies au moment où le camion a basculé dans le vide.
Une chute sur les voies, trafic SNCF à l'arrêt
Dans sa chute, le véhicule a arraché le parapet. Il "a heurté des caténaires les abîmant fortement," indique la SNCF. L'alimentation électrique a été coupée sur la portion de ligne SNCF entre Saint-Etienne et Givors, est-il précisé.
Les travaux de réparations vont durer toute la journée. La SNCF précisait ce matin que "le trafic restera interrompu ce jeudi, pour la journée entière, sur la portion Saint-Étienne - Givors" et que "seuls des trains rouleront de Lyon à Givors."