L'association avait annoncé sa volonté de partir au plus vite pour apporter une aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc. Une équipe médicale des pompiers humanitaires français s'est mise en route ce dimanche 10 septembre 2023 afin de proposer une aide médicale.
Le bilan ne cesse de s'alourdir après le tremblement de terre qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre. Le puissant séisme a fait des milliers de victimes : 2012 morts (dont quatre Français, selon le Quai d'Orsay) et tout autant de blessés. Si les autorités marocaines n'ont pas encore lancé d'appel à l'aide internationale, des équipes formées par des associations humanitaires et de protection civile se sont déjà mises en route. C'est le cas des pompiers humanitaires français, qui ont quitté Saint-Etienne ce dimanche, à destination de Marrakech.
Mission d'urgence médicale
"Pour l'instant, on part vraiment sur une mission d'aide médicale. Il faut que savoir sur un séisme, il y a beaucoup de matériaux qui tombent et cela peut entrainer des blessures très graves", explique Tanguy Charel. Et le chef de mission insiste sur la nécessité d'être opérationnels rapidement, dans les 24, 48 heures qui suivent la catastrophe.
On va arriver, on va se mettre à la disposition des autorités marocaines. Le but du jeu étant d'intervenir au plus vite et au plus près de la population sinistrée.
Tanguy Charel, chef de mission PHF
L'équipe dépêchée au Maroc est aguerrie. Elle est composée d'un médecin, de deux infirmières et quatre sapeurs-pompiers. Tous sont volontaires et interviennent bénévolement. Leurs bagages ? Des caisses remplies de matériel médical, "avec aussi bien des médicaments et des compresses, pour la bobologie jusqu'aux soins pour des blessures plus graves."
On a aussi deux postes médicaux avancés, des structures gonflables sur place et que l'on peut installer directement dans les endroits les plus touchés.
Tanguy Charel, chef de mission PHF
Mission d'une semaine dans un premier temps
Les pompiers humanitaires français partent régulièrement en mission d'urgence. C'était le cas en Haïti, ou encore en Turquie, où la terre a aussi violemment tremblé dans la nuit du 5 au 6 février 2023. Il leur faut faire vite et bien face à un très grand nombre de victimes.
"On a toujours une appréhension pour la prise en charge, de savoir si on a le matériel suffisant", nous confie le Dr Joël Richard tout en revérifiant le contenu d'une des caisses médicales.
Nous, on a des moyens, on va essayer de les utiliser le mieux possible, de faire des évacuations si on peut. On part très rapidement, on est là surtout pour voir les urgences immédiates et après, je pense qu'il y a toute une organisation qui va se mettre en place.
Dr Joël Richard, médecin bénévole PHF
Il est prévu que cette première équipe reste une semaine au Maroc. "Ensuite, la deuxième mission, ce sera d'évaluer le besoin et la nécessité d'envoyer une autre équipe, nous précise Tanguy Charel. Est-ce que ce sera de la logistique, de la potabilisation, ou toujours du médical ?" Ça, c'est le reste de l'équipe basée à Saint-Etienne qui le déterminera, en fonction de l'évolution de la situation.