Plus d'un millier de morts. Le bilan s'annonce terrible après le tremblement de terre qui a touché la région de Marrakech au Maroc. Le pays n'a pas encore fait de demande d'aide internationale. Mais des sapeurs-pompiers spécialisés sont prêts à partir. Notamment de Lyon.
Six pompiers, membres de l'association Casc Appui, se préparent à partir pour le Maroc. Depuis la terrible nouvelle de ce séisme meurtrier dans la région de Marrakech, c'est le branle-bas de combat au sein de la section humanitaire des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône.
Officiellement, le Maroc n'a pas encore appelé à l'aide internationale, mais ces spécialistes du secours d'urgence espèrent partir dès ce samedi soir. "Notre idée, c'est de pouvoir partir au plus vite parce qu'on va faire du secours et du sauvetage déblaiement." Leur objectif : trouver des survivants sous les décombres qui jonchent notamment les rues de la vieille ville de Marrakech. Le bilan provisoire établi à 15h ce 9 septembre 2023 fait état de 1037 morts et 1204 blessés, selon le ministère de l'Intérieur marocain.
"Retrouver des personnes vivantes"
L'équipe de pompiers spécialisés dans les opérations de secours d'urgence prévoit de partir avec un chien et du matériel (vibrascopes, caméras thermiques) permettant de rechercher et de localiser des victimes ensevelies. Ils préparent leur paquetage et leur matériel d'intervention. Et espèrent être dans l'avion dès ce samedi soir, demain dimanche au plus tard. "On est dans un delta où on peut encore retrouver des personnes vivantes", Julien Fouques de Casc Appui 69.
De quel délai disposent les secouristes ? "Cela va dépendre du climat. L'avantage entre guillemets, c'est qu'il fait plutôt chaud actuellement au Maroc. Donc, on n'aurait pas des conditions d'hypothermie qui accélérerait le décès malheureux des victimes, poursuit le sapeur-pompier. On a un souvenir du Mexique où on a retrouvé une personne quinze jours après. Faut-il encore qu'elle ait des éléments pour boire et se nourrir à ses côtés, dans une poche éventuelle d'air créée par l'éboulis."
Pour la petite histoire, dans l'équipe qui se prépare, il y a un maitre-chien qui était intervenu en Turquie. "Et avec le même chien, il avait retrouvé une fillette, six jours après."
Une équipe des Pompiers humanitaires français aussi sur le départ
Dans les locaux des Pompiers humanitaires français à Saint-Etienne, même effervescence. Dès ce samedi matin, face à l'ampleur des dégâts et au bilan qui s'alourdit d'heure en heure, l'organisation a activé sa cellule de crise.
Toute la matinée, les membres de l'ONG ont échangé pour voir comment apporter leur aide dans les opérations de secours. Finalement, une équipe composée de huit personnes (médecins, infirmiers, pompiers) va être envoyée au Maroc. "Nous sommes en train de finaliser les billets d'avion pour être opérationnels sur place dès demain", nous indique l'un de ses responsables de la communication. 18h, c'est confirmé. L'équipe s'envolera dimanche, en début d'après-midi, depuis l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.