La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature et la Fédération "Auvergne" Nature Environnement lancent cet été une application mobile pour signaler notamment les décharges sauvages. Pour faire de chaque citoyen "une sentinelle de la nature".
Les amoureux de la nature disposent désormais d'un moyen simple de signaler une atteinte à l'environnement. De devenir à leur façon "des sentinelles de la nature".
La Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature (FRAPNA) et la Fédération Auvergne Nature Environnement (FRANE) lancent une application mobile qui permet à tout un chacun, simplement, de localiser une décharge sauvage, un dépôt clandestin d'immondices ou de repérer une anomalie dans le paysage.
Une photo, un commentaire suffisent pour donner l'alerte et pour renseigner la Frapna ou la Frane, qui feront suivre l'information sur le propriétaire du terrain (s) et les autorité(s) compétente(s). Tristan Richard, juriste à la Frapna Loire, explique qu'il s'agit d'abord d'identifier le responsable de l'infraction quand c'est possible. Puis de lui adresser un rappel à la loi s'il y a lieu. La Frapna a toute légitimité pour porter plainte dans les cas les plus sérieux.
Le reportage de Claire Exbrayat, Valérie Benais et de Laure Crozat :