Viaduc de la Ricamarie (Loire) : un chantier de rénovation qui rassure les riverains de l'ouvrage

La catastrophe du pont de Gênes interroge en France. Les personnes qui vivent à proximité d'un ouvrage tel qu'un pont autoroutier ou un viaduc sont-elles inquiètes ? Dans la Loire, à La Ricamarie, près de Saint-Etienne, le viaduc qui date de 1965 est emprunté par près de 70 000 véhicules par jour...

Dans la Loire, le viaduc de La Ricamarie a été édifié dans les années 1960. Il fait l'objet de toutes les attentions de la part des services de l'Etat, explique Cyrille Bonnefoy, maire de la commune ligérienne. "Les services de l'Etat sont très rigoureux," précise l'élu. Chaque année, l'ouvrage est visité par la DIR Centre-Est pour un état des lieux. Tous les trois ans, le viaduc a droit à une visite technique plus poussée. Au printemps 2016, des travaux ont été engagés par l'Etat. Piliers, tabliers, joints ... le coût des travaux de rénovation engagés s'élève à près de 14 millions d'euros. 


La réhabilitation du Viaduc de la Ricamarie doit se dérouler en trois phases, sur une période de trois ans, indique la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Est sur son site. Les objectifs du chantier sont nombreux. Il s'agit de "renforcer structurellement l’ouvrage, améliorer la sécurité des usagers et l’exploitation de l’ouvrage, réparer les dégradations des bétons occasionnées par le temps et par les ruissellements d’eau, mais aussi réduire la nuisance sonore pour les riverains en supprimant les joints de chaussée intermédiaires."


La plupart des riverains de l'ouvrage rencontrés par Fatima Bouyablane et Stéphanie Loeb se disent aujourd'hui rassurés par le lancement du chantier et des travaux de rénovation du viaduc ....
Des travaux engagés en 2016 pour cet ouvrage qui date des années 60. ©France 3 RA

  • L'info en plus ...
Le réseau routier français compte 12 000 ponts. Un rapport publié en juillet par le ministère des Transports estime que 7% des ponts routiers du territoire présentent, à terme, un "risque d'effondrement" si des travaux de consolidation ne sont pas effectués. Si l'on rapporte ce pourcentage au nombre de ponts gérés par l'Etat en France (soit 12 000 ouvrages), ce sont environ 840 structures qui sont concernées. Le point sur l'article de France info
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