VIDEO. Sécheresse : quand l'eau ne coule plus de source

Amplifiée par le réchauffement climatique la sécheresse a, cette année, atteint une intensité inédite. Conséquence : l'eau devient une ressource à préserver. A ce jour en France, plus de 80 départements sont encore concernés par des restrictions d'eau. C'est le cas dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a urgence à trouver des solutions innovantes pour un meilleur usage de l'eau.

La Terre c'est de l'eau. Salée à 96,5%, douce à 3,5% essentiellement contenue dans les glaciers et les nappes phréatiques. Les glaciers fondent et les nappes phréatiques s'assèchent.  A cela plusieurs facteurs : l'accélération de l'urbanisation, l'essor de la démographie mondiale et les besoins croissants en eau de l'agriculture et de l'industrie. La première utilise 70% d'eau douce, la seconde 22% et les particuliers 8% et le réchauffement climatique.

Si la pénurie d'eau touche depuis longtemps les pays les plus pauvres, l'Europe n'est désormais plus épargnée. La France se voit confrontée à une sécheresse historique. Au cours de l'été 2022, plus de 100 communes ont été privées d'eau. Mi-octobre, 85 départements sont encore concernés par les restrictions d'eau dont une cinquantaine sont en situation de crise. L'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée. La Loire, la Haute-Loire, le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Rhône sont toujours en alerte renforcée. L'Ardèche, la Drome, la Savoie, la Haute Savoie, l'Isère et l'Ain sont en situation de crise. 

D'après les Nations Unies, à l'horizon 2025, les 2/3 de la population mondiale sera touchée par le phénomène de stress hydrique. L'eau est un enjeu vital pour les prochaines décennies. Il y a donc urgence à trouver des solutions. Des solutions innovantes pour une meilleure gestion de l'eau. Elles existent : la désalinisation de l'eau de mer comme sur l'ile de Groix dans le Morbihan, la transformation de l'air ambiant en eau potable ...

Si les solutions à long terme sont l'affaire des collectivités et institutions nationales et internationales, les solutions à court terme sont l'affaire de tous. Des petits gestes pour chaque jour, améliorer la gestion de notre consommation d'eau.

"Sécheresse, quelles solutions pour gestion innovante de l'eau ?", dans l'Info en+ présenté par Lise Riger. Tous les vendredis à 18H30 sur france3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité