Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes a lieu à Saint-Bonnet-les-Oules, dans la Loire. Les riverains continuent de protester contre la création d'un centre pénitentiaire dans leur commune.
Les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules ne veulent pas entendre parler de cette future prison du sud Loire appelée à remplacer l'actuelle maison d'arrêt de la Talaudière, dans la banlieue stéphanoise. Cette dernière compte 490 détenus pour un peu plus de 330 places.
Les élus et les riverains sont opposés au projet pour de multiples raisons, à commencer par la perte de leur tanquillité, selon eux. Outre la superficie que pendrait la prison (37 hectares dont 10 à caractère agricole), ils s'inquiètent des nombreux va et viens autour de la prison. Ils considèrent également que leur village n'offre pas les conditions idéales pour un tel projet, notamment à cause de la nappe phréatique présente à deux mètres sous le sol.
A deux semaines du premier tour de la présidentielle, cette protestation prend un tour encore plus politique que les semaines précédentes. Le ministre a encore deux semaines avant de prendre sa décision.