Suspendu à 12 mètres de haut sur le pylône d'une ligne à très haute tension, l'homme a été secouru

Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme d'une soixantaine d'années a escaladé le pylône d'une ligne électrique haute-tension de 400 000 volts. Ce fait divers insolite s'est produit près de Chavanay, dans la Loire. L'homme a été secouru par les pompiers. Une intervention à très haut risque.

Il était 7 h 40, ce samedi 21 octobre, lorsque les secours ont été alertés. Un individu a été repéré sur un pylône électrique, au lieu-dit Montélier, dans la commune de Chavanay, dans la Loire. Après avoir escaladé le pylône, l'homme âgé de 60 ans était coincé à 12 mètres au-dessus du sol. Le sexagénaire, qui présente une maladie neurodégénérative, serait monté sur le pylône depuis 3h du matin, selon les pompiers de la Loire. On ignore pour l'heure les raisons de son geste.

Haute-tension

Une situation complexe pour l'acrobate amateur et pour les pompiers qui lui ont porté secours. Outre les risques de chute mortelle, ce pylône RTE est une ligne à très haute-tension de 400 000 volts. Elle relie le poste électrique de Saint-Maurice-l'Exil à celui d'Echalas. 

Une mise hors tension a été effectuée par RTE afin de permettre l’intervention en toute sécurité des secouristes. Une dizaine de pompiers ont été mobilisés, dont les hommes du GRIMP, Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux. Ils sont intervenus pour ramener le sexagénaire sur la terre ferme.

Victime du "syndrome du baudrier" à la suite de cette intervention, l'homme a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier d'Annonay, en Ardèche. Ce syndrome touche les personnes suspendues dans un harnais ou baudrier de manière prolongée, avec les membres inférieurs immobiles. Cette suspension prolongée peut en quelques minutes conduire à un malaise, à une perte de connaissance. En l’absence de prise en charge, au décès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité