• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

TER : un train reliant Roanne (Loire) à Lyon percute des vaches. Le trafic interrompu

Huit vaches ont trouvé la mort dans la collision avec un train TER qui roulait entre Roanne et Lyon, à hauteur de Pradines (Loire) - Archives / © France 3 Rhône-Alpes
Huit vaches ont trouvé la mort dans la collision avec un train TER qui roulait entre Roanne et Lyon, à hauteur de Pradines (Loire) - Archives / © France 3 Rhône-Alpes

Ce dimanche matin, en fin de matinée, un train reliant Roanne à Lyon a percuté des vaches qui se trouvaient sur la voie. La collision s'est produite sur la commune de Pradines, au lieu-dit La Blanchisserie. Il n'y a eu aucun blessé parmi la trentaine de passagers.

Par Daniel Pajonk

Le choc a été violent, le train roulant sur cette ligne droite à 110 kmh, sur la commune de Pradines (Loire). Les huit vaches qui étaient sorties de leur enclos ont été percutées les unes après les autres. A l'arrivée des secours, sept des huit vaches, mortes sur le coup, se trouvaient coincées sous les voitures. Une seule était à l'extérieur de la voie, après avoir été éjectée par la motrice. 
Fort heureusement, le train, qui circulait entre Roanne et Lyon, n'a pas déraillé. Une partie des 25 pompiers dépêchés sur place continuent l'extraction des bovins, en présence du propriétaire des animaux, à l'aide d'engins de levage de la SNCF.  Les cadavres seront remis lundi à une société d'équarissage.

Les passagers acheminés à Lyon par autocar

Les 33 passagers qui se trouvaient dans le train ont été acheminés vers un train supplémentaire qui les a conduits au Coteau, d'où ils doivent être acheminés sur Lyon par autocar. Le trafic est toujours interrompu dans le sens Clermont-Lyon, selon la SNCF. Il ne devrait reprendre qu'en fin de journée, après que la motrice ait été examinée par des spécialistes de la sécurité, l'avant du train ayant été impacté par les chocs successifs. 


 

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus