L'ancienne église du couvent des cordeliers offrait un emplacement idéal pour un lieu accueillant du public. En devenant une médiathèque, elle a offert un centre culturel fort aux habitants du bassin montbrisonnais.
Montbrison a une histoire très riche depuis l'époque médiévale. Un des vestiges fort est en plein centre-ville. L’hôtel de ville de Montbrison occupe l’ancien couvent des cordeliers et la médiathèque de la Communauté d’agglomération Loire-Forez, son ancienne chapelle.
La chapelle fut centrale jusqu'à la révolution
"Au XIIIe siècle, tout est clos. C'est le domaine des moines Cordeliers. Ce fut leur troisième monastère en France, on est à peine 20 ans après la mort de Saint-François d'Assises. [...] C'est la période des croisades. Les familles riches du Forez les aident à construire leur couvent, leur monastère et surtout à construire leur chapelle qui devient l'église de la noblesse" explique Jeanine Paloulian, experte du patrimoine locale. Les familles aristocratiques s'y font enterrer. Autour, on trouve le cimetière des moines.
Vers 1767, le bâtiment, frappé par la foudre, brûle et s'effondre. "À l'époque, c'est un peu comme ce qu'on a vécu avec notre Dame de Paris" précise l'experte".
Après la révolution, les bâtiments conventuels deviennent la mairie, raconte Jeanine Paloulian et tout autour une vie intense se développe. Les lieux prennent une multitude de fonctions au fil des années. On y trouvera une caserne de pompiers, une halle aux grains, une bibliothèque et un théâtre à partir du moment où elle n'a plus été église.
Garder des traces de l'architecture
Le chantier de rénovation débute en 2014, il dure 18 mois. Les architectes, l’atelier Julien Rivat et l’atelier Feasson-Gagnal-Goulois ont pour mission de mettre en valeur le patrimoine historique ancien et d'aménager les 1 800 m² de surface utile. Lorsque le plancher du premier étage est supprimé, il faut étayer les murs extérieurs pour qu'ils puissent tenir. Sont encore visibles, la façade d'origine de l'Église, les niches funéraires et une partie des décors peints. Les trois oculus ont été conservés et restaurés. Ces éléments patrimoniaux rappellent au visiteur qu'il se trouve dans une ancienne église. L'ouvrage est surmonté d'une toiture en cuivre et de grandes verrières qui font entrer la lumière.
L'auditorium est situé dans une partie très spectaculaire du bâtiment avec une faille et les mezzanines en enfilade en hauteur pour conserver l'effet de pente. "Bien évidemment, ça symbolise l'élévation vers le divin. Mais ça reprend aussi les traces de la première église construite au XIIIᵉ siècle et l'élévation du XVIIᵉ siècle. La faille, ce n'est pas seulement un prétexte architectural où esthétique. Toutes les places d'études se trouvent sur le mobilier apposé sur la faille" détaille Catherine Angénieux, directrice du réseau culturel Loire Forez.
C'est très joli, une bibliothèque dans une ancienne église parce que quelque part, il y a la transition entre le premier livre et les livres. Une médiathèque, c'est la transmission culturelle, c'est la transmission des valeurs, c'est la transmission de l'histoire.
Jeanine PaloulianExperte du patrimoine locale
Jusqu'à 900 personnes fréquentent la médiathèque chaque jour. 6 000 scolaires des trois pôles scolaires de la région sont accueillis chaque année. C'est devenu un lieu central dans la vie des Montbrisonnais.