Quand les enfants retrouvent le chemin de l'école, certains adultes prennent le large! Ainsi, les grands-parents profitent de cette période pour partir à leur tour en vacances. On appelle ces vacanciers, les septembristes. Ils sont de plus en plus nombreux. Reportage à St-Galmier.
Selon une enquête réalisée en 2015 par le site regionsjob.com, de plus en plus de personnes partent en vacances au mois de septembre. Ces touristes partent alors que la plupart des actifs ont repris le travail. Ces septembristes seraient même plus nombreux que les juilletistes (24% contre 19%). Ce sont des étudiants, des couples sans enfants, des familles avec des petits non scolarisés et surtout des retraités… des vacanciers qui souvent réservent à la dernière minute.
A Saint-Galmier, au camping du Val de Coise, des retraités profitent du calme et de la tranquilité des lieux après l'affluence du mois d'août. Le mois dernier, le camping a fait carton plein accueillant chaque jour 250 personnes.
Aujourd'hui, ils sont une trentaine de touristes essentiellement des retraités qui profitent du calme et du soleil dans ce camping. Autre atout : des prix de location moins élevés.
Le reportage ...