L'INSERM a décidé d'interrompre temporairement les tests cliniques entrepris dans plusieurs hopitaux sur un vaccin contre le virus Ebola.L'un des patients vaccinés, un lyonnais, a développé un syndrome neurologique.Lyon et St Etienne participaient à l'essai thérapeutique.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a décidé d'interrompre une campagne de vaccinations expérimentale contre le virus Ebola. Un essai clinique portant sur 300 volontaires avait été engagé dans plusieurs hopitaux , dont Lyon et St Etienne .
Quelques jours aprés le démarrage des tests cliniques, l'un des patients vaccinés, un lyonnais ,a développé un syndrome de Miller -Fischer, une forme rare de la maladie de Guillain-Barré , qui touche les nerfs crâniens. Les spécialistes n'ont pas été en mesure de déterminer immédiatement s'il y avait un lien entre la vacccination et cette complication. Mais dans le doute , l'expérimentation clinique est suspendue temporairement.
Après expertise médicale, l'apparition de ces symptômes inquiétants sur ce patient lyonnais ne résulterait pas de la vaccination mais daterait d'une infection précédente. Le protocole vaccinal a été relancé par l'Agence Nationle de sécurité du médicament (ANSM) mais le comité de protection des personnes a exigé une contre-expertise.