Elle était attendue, elle est là. La neige est tombée à plusieurs endroits, ce matin, jusqu'en plaine en Rhône-Alpes. Par mesure de sécurité, l'A89 était fermée aux camions de plus de 7,5 tonnes dans la Loire. L'autoroute est désormais rouverte à la circulation des camions.
La neige est tombée à très basse altitude ce mercredi 18 janvier sur la région. Dans la Loire, le Rhône et l'Ain, la circulation était délicate sur les routes.
Suite à l’amélioration progressive des conditions météorologiques, les mesures de restriction de circulation pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes ont été levées par les autorités préfectorales sur les autoroutes A89.
Depuis le début de cette épisode, les équipes restent pleinement mobilisées pour gérer cet évènement météorologique. VINCI Autoroutes recommande à l’ensemble des conducteurs de continuer à bien s’informer avant tout déplacement dans ce secteur.
Les chauffeurs routiers circulant entre Saint-Étienne et Lyon étaient invités à se garer sur les aires d'autoroute en attendant que les véhicules de Vinci dégagent les axes enneigés.
Les flocons tombent également sur l'agglomération lyonnaise. Les flocons ne tiennent pour le moment pas au sol, mais le Sytral déploie tout de même son plan de prévention sur les transports en commun notamment les cars du Rhône et les transports Libellule.
Si dans la plaine autour de Lyon, la neige ne tient pas encore vraiment, le nord du département de l'Ain voit ses routes déjà bien recouvertes de plusieurs centimètres.
Ci-dessous des images enregistrées au nord de l'Ain à la frontière de la Saône-et-Loire
Outre les chutes de neige, Météo France met en garde contre les risques d'accidents du au verglas dans notre région.