La préfecture de l'Isère autorise par arrêté à tuer un loup dans un secteur longeant le massif du Vercors près de Grenoble, a indiqué samedi le sous-préfet de l'Isère.
Cette décision fait suite aux nombreuses attaques qui ont été attribuées aux loups dans le secteur depuis mai, a expliqué le sous-préfet de l'Isère Thomas Michaud.
Valide pendant un mois
"L'arrêté sera publié lundi et aura une validité d'un mois. Il permettra à des personnes désignées de tuer un loup. Il pourra notamment prendre fin si les attaques cessent ou si le quotas national est atteint", a-t-il précisé.L'arrêté concerne 7 communes d'un secteur longeant le parc naturel régional du Vercors et le Trièves, au sud de Grenoble. Il s'agit de Chichilianne, Gresse-en-Vercors, Saint-Andéol, Saint-Guillaume, Saint-Bernard, Lalley et Saint-Maurice.
19 attaques de loup en 2016
La préfecture indique que sur le secteur concerné - Le Trièves et les balcons Est du Vercors -, 19 attaques de loups ont jusqu'alors été recensées en 2016, blessant ou tuant 104 animaux, contre 32 attaques en 2015.Le 7 juillet dernier, un arrêté avait été pris par la préfecture de l'Isère pour autoriser les tirs de défense pour la protection des troupeaux. Et une louve avait été abattue le 13 juillet à Saint-Colomban-des-Villards, en Maurienne.