Un lycéen de Grenoble deuxième au concours national “Champagne et Fromage”

A gauche, Marc Régent de Grenoble / © DR
A gauche, Marc Régent de Grenoble / © DR

Marc Régent du Lycée des métiers Lesdiguières de Grenoble a décroché le deuxième prix du concours "Champagne et Fromage" ce jeudi 23 mai à Reims. 

Par Franck Grassaud

Organisé nationalement, le concours "Champagne et Fromage" veut titiller la créativité des élèves des lycées hôteliers en "services et restauration". Pour les provoquer, on bouscule leurs habitudes en créant des nouveaux duos, des alliances inédites d'où l'idée du fromage marié au champagne. 

La grande finale s'est déroulée au lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims. Les huit candidats sélectionnés, lors de finales régionales, ont tenté de séduire le jury composé de fromagers, de sommeliers, d’enseignants et d’autres professionnels des filières. Les élèves ont dû réaliser un plateau et une assiette de fromages, mener une analyse sensorielle de plusieurs champagnes et fromages, servir et conseiller une table de convives français et internationaux et enfin, présenter de façon argumentée l'alliance imaginée par leur soin. Chaque candidat était parrainé et soutenu par un sommelier et un fromager affineur.

Le palmarès


1e place
Anne-Sophie Berthe ● Lycée des métiers hôteliers du Touquet Paris Plage
Candidate de la région Nord

2e place
Marc Régent ● Lycée des métiers Lesdiguières de Grenoble
Candidat de la région Centre Rhône
Parrainé par Bernard Mure-Ravaud, fromager à la "Fromagerie des Alpages" à Grenoble et Pierre-Hubert Rougny, sommelier et professeur au lycée Lesdiguières, Grenoble

3e place
Alexandre Pottier ● Lycée des métiers hôteliers de la Rochelle
Candidat de la région Ouest

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus