J-1 avant les soldes d’été. Cette période de forte activité pour les commerces est concurrencée depuis plusieurs années par les ventes privées. De nombreux magasins à Clermont-Ferrand ou à Lyon proposent des réductions toute l’année.
Les soldes d’été, un moment à ne pas rater pour les amateurs de petits prix et de bonnes affaires. Mais depuis plusieurs années, de nombreux magasins proposent maintenant des réductions toute l’année et des rabais avant l’heure à travers les ventes privées.
Dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, les vitrines des magasins affichent des réductions de -30 à -50%. La période des bonnes affaires semble bel et bien avoir déjà commencé. Les ventes privées ressemblent aux soldes.
« On fait certains pourcentages en ventes privées et d’autres pendant les soldes. Biensûr, c’est plus avantageux pendant les soldes », explique Cécilia Dublois, vendeuse.
Les ventes privées, une façon de faire son shopping au calme
Officiellement, il faut avoir la carte du magasin pour profiter ces ventes privées. Certains vont même jusqu'à la proposer juste avant le passage en caisse.
D’autres magasins misent sur la notion de privilège avec les ventes privées.
« Il y a quand même -40% sur un certain nombre d’articles, sachant que pour les soldes, tout n’est pas à -40%, il y a des rabais inférieurs, donc les ventes privées sont avantageuses. Et il y a moins de monde, les clientes ont le temps de faire leur shopping tranquillement » souligne Anaïs Guillot, vendeuse dans une enseigne de prêt-à-porter.
"Les soldes, il y en a déjà toute l'année"
A Lyon aussi, les ventes privées font de l’ombre aux soldes qui ont moins de succès car les prix bas se multiplient toute l’année, les clients sont de moins en moins nombreux à cette période.
« C’est plus pour se balader que pour acheter vraiment », avance une passante. Une autre ajoute : « les soldes ne servent plus à grand-chose puisque maintenant des soldes, il y en a pratiquement toute l’année ».
Des magasins qui ne font plus de soldes
Certains magasins du centre-ville de Lyon vont même plus loin et ont décidé de ne pas faire de soldes. C’est le cas d’une boutique de bijoux, la gérante, Nicole Brunet se contente d’une promotion qui s’étale sur la même période.
« Le problème, c’est que les gens font des ventes privées tout au long de l’année. Vous avez des ventes privées sur internet du 1er janvier au 31 décembre. Le mot soldes ne veut plus rien dire et malheureusement, il ne veut plus rien dire pour les clients non plus », explique Nicole Brunet, gérante de la boutique « bijoux et fragances ».
Les soldes commencent le 28 juin et vont durer jusqu’au 8 août.