• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon: découvrir les coulisses du Ballet de l'Opéra de Lyon

Sous les voûtes de l'Opéra de Lyon le 05/09/2015 / © France3 RA
Sous les voûtes de l'Opéra de Lyon le 05/09/2015 / © France3 RA

Ce samedi 5 septembre, les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon invitent le public à découvrir les coulisses du ballet mais aussi de se frotter à la danse classique... en extérieur ! Une proposition très suivie et très appréciée 

Par Isabelle Gonzalez

Dès 11h ce samedi 5 septembre, le ton est donné, la question est posée: « Vous dansez ? » et la proposition est suivie d'une initiation à la danse de ballet sous les arcades de l'Opéra ! Vision inédite d'un lieu quotiennement investit par la danse urbaine.
Sur l'estrade, en maître de ballet improvisé, l'espagnol  Fernando Carrión Caballero se forme au Conservatoire de Saragosse (Espagne) puis à l’École de Victor Ullate à Madrid. Il travaille ensuite avec la compagnie de Victor Ullate avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon de 2003 à 2009 où il dansera les pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Trisha Brown, ou encore Merce Cunningham. Aujourd’hui danseur free lance, il collabore notamment avec les chorégraphes Rachid Ouramdane et Yuval Pick.

L'après-midi est ouverte à deux visites distinctes de l’Opéra
Le Parcours bleu
Les visiteurs ont déambulés entre le Grand foyer, le grand studio et l'Amphi. Au fil de la visite ils ont pu assister à l'échauffements des danseurs ainsi qu'à la répétition d’extraits du spectacle qui ouvrira cette saison 2015/2016. Il s'agira d'une soirée consacrée à Jiří Kylián, trois chefs-d’œuvre, qui sera présentée du 8 au 16 septembre 2015.
Le Parcours jaune
Il s'agit d'assister à une succession de "scènes de vie " des danseurs du ballet de l'Opéra de Lyon à savoir : un cours de danse du Ballet (durée : 30'), un autre cours de danse du Ballet (durée : 45') puis d'une répétition de la pièce Bella Figura (durée : 45') et d('une autre répétition de la pièce Heart's Labyrinth (durée : 45')
Un parcours à pied au fil des treize étage du bâtiement.

Une projection du film documentaire Jiří Kylián : Mémoires d'oubliettes était également proposée ainsi qu'une exposition de photographies intitulée: 25 ans de danse au Ballet de l'Opéra de Lyon.


Sur le même sujet

toute l'actu Danse

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus