Environ 80 douaniers de la région Rhône-Alpes manifestent ce jeudi 24 novembre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Les syndicats Solidaires, CGT et UNSA ont profité d'une opération de destruction de contrefaçons pour protester contre la suppression d'emplois dans la douane.
Ce ne devait n'être à l'origine qu'une opération de destruction de contrefaçons, une opération de communication de la direction interrégionale des duoanes. Environ 80 douaniers de la région ont saisi l'occasion pour manifester contre "la casse du service public douanier".
Malgré l'annonce par le président François Hollande de la création de 1.000 emplois supplémentaires, les syndicats restent sceptiques. De nombreux recrutements se feraient par exemple à la sortie des écoles, écourtant la formation des agents recrutés.
Les bureaux auvergnats supprimés d'ici 2019
Les douaniers déplorent de nombreuses fermetures programmées: les bureaux auvergnats d'Aurillac, du Puy et de Moulins à l'horizon 2019. "A terme, c'est la suppression de la direction régionale d'Auvergne" regrette Jean-Pierre Ros, secrétaire régional de la CGT Douanes.
Autres suppressions annoncées, celle du bureau de Vilié-Morgon dans le Rhône et de Pont-d'Ain, ainsi que celle de plusieurs brigades le long du lac Léman.
Selon les syndicats, cette suppression des effectifs ne concerne pas seulement la région, mais tout le territoire national puisque se créent de plus en plus de "déserts de contrôle douanier". Depuis dix ans, ajoute Jean-Pierre Ros, 6.000 postes de douanier ont été supprimés.