Le bout du tunnel pour Agathe ...

Retrouvez la série diffusée dans l'édition locale du Grand Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

AGATHE - Episode 1

Premier épisode d'une série consacrée au tunnelier qui creuse sous le Rhône l'extension de la ligne B du métro lyonnais : les Hommes d'Agathe

Soixante-dix mètres de long, neuf mètres et demi de diamètre et plus de 1300 tonnes. Le tunnelier, c'est ce géant d'acier qui creuse depuis cinq mois l'extension de la ligne B du métro lyonnais. Un insoupçonnable travail de fond, sous le Rhône, entre le quartier Gerland et la commune d'Oullins, aux portes de Lyon.

Cette usine souterraine a fonctionné 24 heures sur 24, sans relâche, commandée par une centaine d'ouvriers. Des équipes qui se sont relayées nuit et jour pour creuser ce tunnel de près d'un kilomètre de long, dont un tiers sous le fleuve. Agathe avait quitté Gerland le 27 septembre dernier en direction de la gare d'Oullins, son terminus. Le tunnelier vient d'achever son travail de percement de la galerie : Agathe est arrivée à destination mercredi 02 mars, en début d'après-midi.


Une arrivée en présence de JC.Adde (un clic sur la photo ci-dessous)

 

 


Le journal du Grand Lyon  propose à cette occasion une série de reportages signés Jean-Christophe Adde et Alain Jourdan... (voir les vidéos ci-contre)

 

 

Episode 1 : "Les Hommes d'Agathe"    - En hommage à Sainte-Barbe, sainte-patronne de mineurs, le tunnelier a été baptisé d'un prénom féminin...

Episode 2 : "le Pilote Erecteur"  - C'est la clé de voute, c'est avec son concours seul que les voussoirs (éléments du cintre d'une voûte ou d'une arcade)  sont correctement placés dans l’ensemble que constitue un tunnel.

Episode 3: " y' a t-il un pilote à bord d'Agathe ?"  - Qui sont les pilotes d'Agathe? des hommes concentrés et qui avancent millimètre par millimètre.

Episode 4 : "L'Homme de boue"  - Rencontre avec Georges Mizzi, le responsable de la station de traitement de boue installée à Gerland ... La boue, un matériel indispensable au fonctionnement d'Agathe.

Episode 5 : "Des Hommes sous pression" - Un chantier de l'extrême ...
Intervenants dans le reportage :
1 - Rodolphe Munier (Responsable projet métro - SYTRAL)

2 - Daniel Roussel (Responsable matériel)
3 - Sébastien Carraretto (Chef d'attaque - Plongeur Hyperbare)


 La série est terminée .... Après le tournage d'Agathe, le "blues" !

Petit retour d'expérience et coulisses par Jean-Christophe Adde - un clic sur la photo

 

 



 

Un tunnelier baptisé Agathe (source Sytral)

 

source Sytral

Voir le site : www.sytral.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information