• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le préfet prend des mesures de limitations de vitesse suite à un nouvel épisode de forte pollution

© Photo Joel PHILIPPON//LE PROGRES/MAXPPP
© Photo Joel PHILIPPON//LE PROGRES/MAXPPP

Un arrêté préfectoral pour lutter contre un nouvel épisode de pollution sur le bassin lyonnais et nord-isérois entre en vigueur ce mercredi 20 février. Une dizaine de mesures d'urgences dont une limitation de la vitesse sont prévues.

Par Myriam Figureau

Le fort anticyclone installé sur la région depuis plusieurs jours provoque un nouvel épisode de pollution aux particules sur le bassin lyonnais et celui du nord-isère.

Le préfet de la région Rhône-Alpes a donc pris un arrêté ce mercredi 20 février pour en limiter les effets. Parmi les mesures : l'interdiction d'écobuages sur l'ensemble du département du Rhône, de l'utilisation de bois de chauffage ou de brûlage des déchets.

En outre la vitesse maximum des véhicules va être abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers à partir de vendredi 22 février à 5h. Le week-end devrait en effet donner lieu à beaucoup de déplacements en voitures avec la fin des vacances scolaires des Bretons ou des Bordelais et le début de celles des Parisiens.

Les particules fines PM 10 pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Il est donc recommandé à ces personnes d'éviter les sorties et les activités physiques. 

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : dites au revoir aux pailles en plastique

Les + Lus