Une étudiante de l'Ecole Supérieure du professorat et de l'éducation de Lyon a été interpellée et placée en garde à vue pour des messages  "faisant l'apologie du terrorisme".Elle utilisait un ordinateur public de l'université pour "menacer le personnel et des éléves de religion catholique"   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étudiante de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Lyon a été interpellée jeudi après l'envoi de courriels "faisant l'apologie du
terrorisme" et menaçant des membres du personnel et des "élèves de religion catholique" de l'établissement.Âgée de 24 ans, la professeur-stagiaire, présentée comme "instable" et "dépressive",devait être présentée au parquet dans la journée, en vue d'une convocation par procès-verbal (CPPV) devant le tribunal et d'un placement sous contrôle judiciaire.

Elle a été "identifiée par l'adresse IP d'un ordinateur, qu'elle utilisait à la bibliothèque des sciences de l'université (ndlr: celle de Lyon 1 dont dépend l'Espé),comme étant l'auteur" des envois, a précisé dans un communiqué la direction de la sécurité publique du Rhône.

Les courriels ont été envoyés entre le 23 septembre 2015 et le 5 janvier dernier "à plusieurs membres" de l'Espé, "faisant l'apologie du terrorisme et menaçantle personnel et les élèves de religion catholique".Originaire de la Réunion, la jeune femme, qui semble en difficulté dans sa formation
d'enseignante, avance des explications confuses pour expliquer ses messages électroniques qui font référence à des menaces d'attentats, à des groupes jihadistes ou à la tuerie de Charlie Hebdo.    

La direction de l'Espé a déposé plainte, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'université Lyon 1 Claude-Bernard, dont dépend l'établissement. Elle s'est cependant refusée à tout autre commentaire sur l'affaire dans le cadre de l'enquête en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information