L'heure de la rentrée a sonné pour les députés qui ont fait leur retour dans l'hémicycle. L'occasion de découvrir la vie si particulière de ces parlementaires. Portraits croisés de la socialiste Geneviève Fioraso à Grenoble et du républicain Lionel Tardy à Annecy-le-vieux en Haute-Savoie.

Geneviève Fioraso et Lionel Tardy dans leurs permanences

"Ici, c'est la base!" C'est ainsi que Geneviève Fioraso décrit sa permanence parlementaire grenobloise. Elle y travaille "un peu comme dans une petite entreprise". Avec un agenda qui change tout le temps, au gré des déplacements, réunions ici et débats à Paris. Un vrai casse-tête pour son assistante qui gère le planning. Geneviève Fioraso, ancienne Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ex PDG de Minatec, est très occupée. 

En Haute-Savoie, Lionel Tardy, semble un peu plus solitaire. Au volant de sa voiture -sans chauffeur-, il sillonne les routes de sa circonscription. "On démarre très tôt et on finit très tard! Le député se doit d'être partout" explique-t-il. 

Tous deux sont députés depuis 2007. Geneviève Fioraso, 60 ans, installée à Grenoble depuis 1978, a commencé sa carrière politique auprès d'Hubert Dubedout. Elle l'a poursuivi avec Michel Destot. Lionel Tardy, 49 ans, originaire du Grand-Bornand, commercial en informatique, a créé sa propre entreprise en l'an 2000. 

Dans ce premier épsiode de notre série "Ma vie de député", découvrez le quotidien de ces deux parlementaires. 

Reportage Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand, Thierry Ferreux, Eric Achard
Ma vie de député, épisode 1
Intervenants : Geneviève Fioraso députée PS première circonscription de l'Isère, Lionel Tardy député LR de la 2e circonscription de la Haute-Savoie.



Les visites officielles

"C’est très important d’être ici à CEA Tech parce que, comme on le voit dans toutes leurs démonstrations, ils se situent entre la recherche fondamentale et les usages. Ils travaillent à partir des besoins des différents métiers", explique Geneviève Fioraso.

Voilà l’une des missions d’un député. Se rendre sur place et faire le lien entre les lois qui sont votées et le territoire. "Pour y arriver et si le député veut réaliser un travail intéressant, il faut qu’il valorise son territoire. Qu’il s’immerge dans ce territoire", poursuit-elle.

C’est ensuite dans l’entreprise Air Liquide, spécialisée dans les gaz industriels, que nous la retrouvons. "Il y a toute une politique européenne du spatial pour laquelle l’appui et la compréhension de nos élus et de nos politiques est fondamentales", explique Xavier Vigor, Directeur général Air Liquide Advanced Technologies. 

Le reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand, Thierry Ferreux et Eric Achard

Ma vie de député, épisode 2
Intervenants : Pascale Berruyer, Direction de l'offre, l'innovation et de la communication CEA Tech, Geneviève Fioraso députée PS première circonscription de l'Isère, Xavier Vigor, Directeur général Air Liquide Advanced Technologies - France 3 Alpes

 

Le retour à l'école

"C’est important, pour expliquer comment fonctionne la démocratie. On peut débattre sur tout ce qu’on veut mais c’est toujours mieux d’avoir un député qui vient dans la classe", estime Lionel Tardy en visite dans une école de Sevrier en Haute-Savoie.

Au programme, une petite présentation sur la fonction de députés. "On est 577 députés, Au-dessus de nous il y a des tribunes, pour le public", précise-t-il. Et les questions ne se font pas attendre. "Comment s’appelle cette salle ?", s’interroge l’un d’eux. "L’Hémicycle".

Et puis ensuite, une petit cours sur la façon de porter l’écharpe. "Le nœud à gauche, toujours", lance le député.
Ma vie de député, n°3
Intervenant: Lionel Tardy, Député LR de la 2e circonscription de la Haute-Savoie


À l'Assemblée nationale

"Il y a toute une partie en sous-sol qu'on ne voit pas [...]. C'est une ville dans la ville, comme je dis toujours, c'est à peu près 2500 salariés, dont 577 députés". Dans ce dernier épisode de "Ma Vie de député", nous retrouvons Lionel Tardy et Geneviève Fioraso à l'Assemblée nationale. 

La députée de la 1e circonscription de l'Isère nous emmène dans la bibliothèque, qu'elle juge "magnifique". "Je crois que même les gens qui ne sont pas attirés par les livres ne peuvent pas résister à une telle splendeur" estime Geneviève Fioraso. "Ici, c'est un lieu où il n'y a pas de paraître, pas de posture, et d'habitude pas de caméra. Un lieu pour se concentrer et regarder le fond, pas la forme où l'écume des choses." 

Les premières fois et les gaffes 


Qu'a pensé Lionel Tardy la première fois qu'il est rentré dans l'hémicycle ? "Je me suis demandé comment nous allions rentrer à 577. Donc vous voyez, on a des sièges avec peu de places pour les jambes. [...] Ce n'est pas pratique au quotidien, mais c'est l'Assemblée nationale, c'est l'histoire. "

"Ce qui est le plus impressionnant, c'est la première fois où vous prenez la parole. D'abord, on ne vous la donne pas comme ça quand vous êtes nouveau. Mais la période d'essai est moins importante qu'au Sénat, et puis j'ai compris qu'il fallait se lancer" se remémore Geneviève Fioraso. Elle confie avoir fait deux gaffes dès les premiers jours : " je suis entrée par l'entrée où rentrent tous les députés de droite, bien sûr. Et pour dire bonjour et remercier tous les gens qui étaient venus aider, j'ai tourné le dos à la présidence, et ça non plus, ça ne se fait pas."

La présence à l'Assemblée 


"J'ai fait le choix d'être present un maximum à Paris, j'espère que les électeurs s'en rendront compte, par rapport à quelqu'un qui passera tout son temps en circonscription [...] et passera pour quelqu'un de très actif [...] , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande" explique Lionel Tardy. "Un député n'est pas un maire", rappelle-t-il. 

Une posture partagée par Geneviève Fioraso : "il ne faut surtout pas être la députée qui défend pied à pied son territoire. [...] Les sujets qu'on traite sont des sujets presque universels." 

Ma vie de député, épisode 4
Intervenants : Lionel Tardy, Député LR de la 2e circonscription de la Haute-Savoie ; Geneviève Fioraso Députée PS de la 1e circonscription de l'Isère - France 3 Alpes  - VIGNEAU-DUGUÉ Denis, SEMET Dominique, FERREUX Thierry, ACHARD Eric