Une communauté évangélique s'est installée vendredi 1er août sur le champ de foire de Beaucroissant alors qu'un terrain leur est réservé non loin de là. Le maire a porté plainte mais la communauté l'accuse de leur attribuer un terrain qui n'est pas aux normes.
Depuis vendredi soir, c'est la grogne. Cent-quarante caravanes de la communauté évangéliste se sont installées sur le champ de foire de la ville de Beaucroissant, en Isère, alors qu'un terrain leur est réservé. Georges Civet, le maire ne comprend pas " Bien qu'on est mis ce terrain à leur disposition avec des installations dont le coût a été répercuté sur les impôts de l'ensemble de la communauté de commune, ils squattent quand même le champ de foire." Une place qui sera bientôt en pleine installation pour la foire annuelle de Beaucroissant, un événement qui attire quelques 1800 exposants du 12 au 14 septembre.
De l'autre côté, les arguments des évangélistes s'entendent. Le terrain qui leur est réservé par la ville ne peut accueillir plus de 100 caravanes et n'est pas aux normes puisque le générateur électrique ne fonctionne plus.
Les caravanes reprendront la route ce dimanche, vers Lyon ou une aire adaptée les attend, puis vers la Marne pour participer à un événement évangélique. Une semaine à tenir donc, pour les habitants et le maire. Ce dernier a tout de même voulu porter plainte, en plus de la plainte déjà déposée par la Communauté de commune. Cette dernière sera portée en justice, puis contestée en appel par la communauté évangélique pour enfin être entendue et suivie d'un ordre d'expulsion. Temps de ce procédé: une semaine.
Reportage de Maxime Quemener et Dominique Bourget