Le maire du Fontanil-Cornillon défend le transport par câbles entre Voreppe et Grenoble en Isère

Est-ce le fait que l'Isère abrite l'un des plus grands promoteurs du transport par câbles, la société POMA? Est-ce le fait que l'agglomération de Grenoble est réputée pour être une cuvette géographique? en tout cas, l'idée d'un tramway aérien fait son chemin au nord de l'agglomération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Yves Poirier a un côté "libre dans sa tête" qui peut étonner dans une aussi grosse agglomération que celle de Grenoble. Quand on lui refuse quelque chose ou que les autres élus font mine de ne pas l'entendre, le maire du Fontanil persiste et signe.

Depuis des mois, il s'agite pour défendre son idée de transport par câbles entre Voreppe et Grenoble. Jean-Yves Poirier va pourtant bientôt voir passer le tram E chez lui, mais cela ne lui suffit pas, il imagine ce tram des airs à deux pas de sa commune. Remarquez, l'agglomération est tellement engorgée aux heures de pointe qu'une idée est toujours bonne à prendre. Alors, le premier magistrat aime à montrer une vidéo sur le tramway aérien de Coblence en Allemagne. C'est vrai qu'on imagine assez vite la chose slalomant entre les montagnes du bassin grenoblois.


Le problème c'est que l'agglomération, à travers "la Métro", envisage la réalisation d'un tel transport mais ailleurs, pour relier le Vercors à l'agglo. Le maire du Fontanil s'étonne "c'est un axe routier loin d’être engorgé aux heures de pointe et pour 9 000 véhicules/jour". En revanche, il estime SON projet "structurant" car il devrait permettre de capter une partie du trafic nord de l'agglomération où 100 000 véhicules transitent chaque jour.

Le maire a même fait les comptes, le projet coûterait 120 millions, et il a imaginé un plan. 


Dans un dossier très 'pointu' sur le sujet, Jean-Yves Poirier explique aussi que le transport par câbles n'est pas réservé aux secteurs montagneux car contrairement aux apparences le projet ne passerait pas par la montagne. "Ce qui se réalise avec les contraintes techniques du relief peut facilement être transposé en plaine", explique-t-il.

En attendant, le maire du Fontanil va devoir convaincre.

Fontanil dossier cable from redacgrenoble

 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information