Pour le maire de Ruy-Montceau (Isère), "20% de logement sociaux c'est mission impossible"

Le maire de cette commune de 4.200 habitants ne parvient pas à appliquer la Loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), qui impose 20% de logements sociaux. La préfecture a prononcé des amendes contre la municipalité. Pour l'élu, ces sanctions sont injustes, il prépare une grève de la faim.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec à peine 4,09% de logements sociaux sur son territoire, Ruy-Montceau, petite commune voisine de Bourgoin-Jallieu est loin des 20% exigés par la loi SRU. Un programme de rattrapage de cet important retard a été décidé par la préfecture de l'Isère. Ce plan prévoyait la construction de 40 logements sur les 3 dernières années. Malgré ses efforts la municipalité n'est parvenue qu'à en bâtir 35, elle a dû donc payer une amende de 55.000 euros et s'est vue retirer son droit de préemption sur l'acquisition de terrains par les services de l'Etat. 

Reportage Emmanuel Thiery et Jean-Pierre Rivet

La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 habitants situées dans un communanuté d'agglo de plus de 50 000 habitants d'avoir au moins 20% de logements sociaux. Dans le Nord-Isère à Ruy-Montceau le maire est loin du compte, l'élu dénnonce l'impossibilité d'appliquer cette loi.

Pour le maire, les objectifs prescrits par la loi sont tout simplement impossibles à atteindre. Il souhaite donc interpeller les élus de la communauté d'agglomération des portes de l'Isère et les pouvoirs publics en commençant une grève de la faim lundi 17 novembre. Il a également lancé un appel à manifester le 22 novembre. Une autre élue de la communauté de commune, la maire de Saint-Savin est confrontée aux mêmes difficultés.

La Loi SRU

Votée le 13 décembre de l'an 2000, elle s'applique aux communes de plus de 3500 habitants situées dans une communauté d'agglomération de plus de 50.000 habitants et comprenant une commune de plus de 15.000 âmes. Lorsque ces trois critères sont réunis la Loi exige que le nombre de logements locatifs doit représenter au moins 20 % des résidences principales. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information