Le maire de cette commune de 4.200 habitants ne parvient pas à appliquer la Loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), qui impose 20% de logements sociaux. La préfecture a prononcé des amendes contre la municipalité. Pour l'élu, ces sanctions sont injustes, il prépare une grève de la faim.
Avec à peine 4,09% de logements sociaux sur son territoire, Ruy-Montceau, petite commune voisine de Bourgoin-Jallieu est loin des 20% exigés par la loi SRU. Un programme de rattrapage de cet important retard a été décidé par la préfecture de l'Isère. Ce plan prévoyait la construction de 40 logements sur les 3 dernières années. Malgré ses efforts la municipalité n'est parvenue qu'à en bâtir 35, elle a dû donc payer une amende de 55.000 euros et s'est vue retirer son droit de préemption sur l'acquisition de terrains par les services de l'Etat.
Reportage Emmanuel Thiery et Jean-Pierre Rivet
Pour le maire, les objectifs prescrits par la loi sont tout simplement impossibles à atteindre. Il souhaite donc interpeller les élus de la communauté d'agglomération des portes de l'Isère et les pouvoirs publics en commençant une grève de la faim lundi 17 novembre. Il a également lancé un appel à manifester le 22 novembre. Une autre élue de la communauté de commune, la maire de Saint-Savin est confrontée aux mêmes difficultés.