La Maison de quartier de La Villeneuve menacée de fermeture

Depuis dix ans, la maison des Balladins connaît des difficultés financières grandissantes, entraînant des départs volontaires coûteux. Aujourd'hui l'association qui la gère demande à la ville de l'aider à subsister.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation, compliquée, de la maison des Balladins pose la question de la viabilité d'un centre de loisirs en plein coeur d'un quartier dificile, celui de La Villeneuve. 

C'est d'ailleurs la toute première phrase de la lettre que l'association a écrite au maire de Grenoble il y a déjà 10 ans presque jour pour jour. Aujourd'hui, le personnel du centre de loisirs tire la sonnette d'alarme. Le 12 novembre 2002, on craignait déjà de ne plus pouvoir proposer une réelle activité éducative, explique Alain Manac'h, le président de l'association. Et la situation s'est agravée. 

Au fil des ans, les problèmes d'argent se sont agravés. Quatre personnes ont dû partir à la faveur d'une rupture conventionnelle de contrat. Aujourd'hui l'association craint de devoir fermer la maison, qui oeuvre depuis des années pour le quartier et ses jeunes.


"Cette année on a dû faire face à quatre départs, à des ruptures conventionnelles qu'il a fallu négocier, et qui ont coûté 35 000 euros à l'association", ajoute le secrétaire du conseil d'administration de l'association, Marc Beetschen. 

Du côté de la municipalité de Grenoble, on s'agace presque. "On a nous a d'abord parlé de 10.000 euros, puis de 30.000 euros de déficit, et aujourd'hui de 60.000... c'est vrai qu'on s'interroge" avoue Hélène Vincent, adjointe au maire en charge de la jeunesse, et du secteur de La Villeneuve. Et de rassurer : "mais on n'envisage pas de rupture de service" . 

L'association touche une subvention de 198 000 euros par an. Son principal financeur est la ville de Grenoble. 

La maison des Balladins existe depuis 30 ans 


Le centre social, les habitants de La Villeneuve y sont attachés. Jeux collectifs, sports, activités de plein air, sorties, cinéma... Comme de nombreuses maisons de quartier, elle fait office de lien social et de coeur pour le quartier. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information