Malaise à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère)

La fermeture de lits à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève agite les personnels depuis plusieurs mois. Ce vendredi 27 septembre, ils étaient 120 à participer à une assemblée générale. La grève illimitée a été votée à partir du 1er octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre établissement vit des difficultés majeures et un profond malaise", explique Michel Soulié, représentant syndical, "imaginez, on est soumis à des menaces de fermetures de lits alors que le contexte est plutôt à la pénurie médicale!"  Pour les personnels présents à l'AG, les "politiques de santé sont exclusivement dictées par les finances au détriment des réelles nécessités de terrain." Cela fait des mois que médecins et paramédicaux tirent la sonnette d'alarme dans cet établissement. 

Il s'agit pour eux "d'une asphyxie planifiée du Service Public (...) Les tutelles maintiennent notre hôpital en-dessous des standards nationaux, et dans le même temps, permettent des ouvertures de lits dans le secteur privé avec des anciens médecins de l’hôpital séduits par des salaires plusieurs fois supérieurs."

Depuis 4 mois, avec la fermeture de 5 lits pour adolescents et de 8 lits en psychiatrie générale, l'inquiétude n'a cessé de grimper. Une réduction des capacités d'accueil jugée "préjudiciable pour les patients et leurs familles." La direction qui souhaite discuter avec les personnels, a réfusé de répondre à nos questions. 

Intervenants : Francine Spitz, Médecin chef de pôle; Catherine Orjollet, Infirmière-cadre - déléguée CGT; Matthieu Duprez, Médecin hospitalier - CMP de Voiron

La réouverture des lits est donc jugée indispensable par les blouses blanches. Le préavis de grève illimité à partir du 1er octobre est déjà relayé par 4 syndicats médicaux. En attendant, un courrier a été envoyé au ministère de la Santé. 

Courrier au ministre de la Santé



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information