1.200 salariés environ sont descendus dans les rues de Grenoble, Chambéry et Annecy ce mercredi 14 novembre dans le cadre d'une journée de mobilisation et de grève en Europe.
Relayant l'appel de la Confédération européenne des syndicats, cinq organisations françaises - CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa - ont organisé ces manifestations dans les principales villes des Alpes "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité", mot d'ordre fédérateur de toutes les banderoles.
Avec 400 manifestants à Grenoble, 500 à Chambéry (où les salariés de CAMIVA étaient dans le cortège) et 350 à Annecy, cette première action unitaire CGT/CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir s'est déroulée dans le calme.
Dans les défilés, la politique du gouvernement a été prise à partie. "TVA Sarko, TVA Hollande, il n'y a pas de changement", proclamaient des étiquettes au dos de certains manifestants CGT. "L'austérité nuit gravement à la santé", a-t-on aussi pu entendre.
A Lyon, la préfecture a compté quelque 1.800 personnes. "Si tu t'opposes au capital tape dans tes mains", ont-elles chanté.