Des Collectifs, des organisations associatives, syndicalistes et politiques de gauche ont manifesté aux abords du bidonville Esmonin, lundi 15 juin, en fin d'après-midi. A l'heure du démantèlement annoncé, ils réclament "un toit digne" pour les habitants.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'après qui les préoccupe. L'après démantèlement. Entre 70 et 80 habitants de Grenoble se sont retrouvés devant le plus gros bidonville. On ne connaît pas la date précise du "déménagement" annoncé par la mairie mais cette "menace" les inquiète. "Ce démantèlement, s'il doit avoir lieu, ne doit pas être un démantèlement sec", explique Yvon Sellier du collectif 'La patate chaude', "il doit se faire en concertation avec les habitants pour qu'ils aillent dans un endroit où ils pourront scolariser leurs enfants, où ils pourront faire la cuisine... "
Interview
Lors de l'annonce de la fermeture du camp, Eric Piolle a promis un accompagnement des habitants. Un recensement a déjà eu lieu. Pour le maire, c'est "le fort accroissement de la population sur le site qui rend la situation intenable". Pour justifier sa décision, il a notamment invoqué des conditions d'hygiène et de sécurité qui "se dégradent dans des proportions alarmantes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/manifestation-soutien-aux-habitants-du-bidonville-esmonin-grenoble-748319.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer