Mazars et le Harvard Business School Club de France ont élu Marcel Guigal autodidacte de l’année 2015, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 13 avril 2016 dans les salons de l’Assemblée Nationale. L'entreprise Guigal est basée à Ampuis, dans le Rhône.
Marcel Guigal représentait la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la finale nationale, à Paris.[#VDA15] Marcel Guigal est le grand vainqueur national des Victoires des Autodidactes 2015 ! Félicitations ! pic.twitter.com/paXIyMDFwG
— Mazars en France (@MazarsFrance) 13 avril 2016
Créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France et co-organisées par Mazars, les Victoires des Autodidactes récompensent des entrepreneurs ou cadres dirigeants autodidactes, qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur. Ce concours national met en avant l'esprit entrepreneurial, des chefs d'entreprises qui se distinguent par leurs résultats, leur dynamisme et leur capacité de développement sur les marchés nationaux et internationaux.
"Passionné de grands vins, d’architecture, d’art, de voyages et d’automobiles ; à 72 ans, Marcel Guigal est à la tête de la troisième cave la plus admirée de France, qui est également la cinquième d’Europe et la neuvième du monde selon le célèbre magazine Drinks International," indique Mazars dans son communiqué.
L’histoire entrepreneuriale de Marcel Guigal a débuté en 1961. C'est à cette date que Marcel Guigal a pris en main le domaine familial fondé en 1946 à Ampuis. Il est alors seulement âgé de dix-sept ans. Le Domaine Guigal vinifie et élève les appellations septentrionales de la Vallée du Rhône. Pour le jury, "Marcel Guigal a su faire prospérer l’entreprise qui lui a été transmise lorsqu’il était très jeune. Il a acquis et développé des compétences sur le terrain tout en gérant le Domaine d’une main de maître."
Rencontre avec Marcel Guigal
reportage S.Adam, A.Jacques, F.Rudolf
•
©France 3 RA