Plusieurs milliers de manifestants défilent, samedi 16 mars, dans les rues de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), d'Aurillac (Cantal), de Moulins (Allier) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à l'occasion de la Marche du Siècle pour le Climat.
Samedi 16 mars, des milliers de manifestants ont défilé dans les villes de France pour la "Marche du siècle". Objectif : appeler les gouvernements à agir pour la planète. Les manifestants auxquels se sont joints les associations, les gilets jaunes et des politiques réclament des réponses à la hauteur de l’enjeu que représente le changement climatique.
A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
A Clermont-Ferrand, plusieurs évènements ont été organisés le 16 mars en faveur du climat. Marche, parcours à vélo, ramassage de déchets ou encore ateliers et débats.A pied ou à vélo, les manifestants se sont donnés rendez-vous, à 13h30, place des Salins pour effectuer deux trajets dans la ville. Selon les organisateurs, 2 000 personnes ont répondu présentes. Vers 15 heures, ils se sont arrêtés place de la Victoire pour dénoncer l’immobilisme politique.
Record de mobilisation à Clermont-Ferrand pour la #MarchePourClimat !
— Jean Hugon? (@JeanHugon3) 16 mars 2019
On n'avait quasiment jamais vu autant de monde. pic.twitter.com/iDH3fLe2I1
La place de la Victoire déborde de monde à Clermont-Ferrand.
— Jean Hugon? (@JeanHugon3) 16 mars 2019
Gilets jaunes et manifestants de la #MarchePourClimat font front commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. pic.twitter.com/NxaH63ioU0
Une opération de nettoyage ou "Clean Walk" était également organisée. Elle a débuté à 14 heures, place de la Victoire, à Clermont-Ferrand. Des gants et des sacs poubelle ont été distribués aux participants.
Pendant une heure, samedi après-midi, des ateliers et des débats se sont déroulés place de Jaude. Une initiative menée par plusieurs associations mobilisés pour le Climat. "L’Agora" nom de cet évènement s'est déroulé entre 16h30 et 17h30.
A Moulins dans l'Allier
A Moulins, les manifestants se sont donnés rendez-vous, en début d'après-midi vers 14h30, place de la Liberté. Selon les organisateurs, près de 600 personnes ont défilé dans les rues de la ville.Dans les mains des manifestants de nombreuses pancartes mais aussi des fleurs dans les cheveux, symboles d'une nature et d'une planète qu'il faut préserver.
Le cortège s'est arrêté place d'Allier où un cercle s'est formé pour faire du bruit pour le climat.
A Aurillac dans le Cantal
A Aurillac dans le Cantal, envrion 500 manifestants ont défilé. Après s'être rassemblés vers 15 heures, ils ont sillonné les rues de la ville. Ils se sont symboliquement arrêtés devant la mairie pour demander au gouvernement d'oeuvrer pour l'avenir de la planète.Au Puy-en-Velay en Haute-Loire
Au Puy-en-Velay en Haute-Loire, le cortège a défilé en matinée dans les rues de la ville. La Marche du Siècle s’est achevée à la pause déjeuner devant la mairie.Les collégiens et les lycéens ont ouvert le défilé avec une grande banderole sur laquelle était inscrite cette phrase : "Ensemble marchons pour sauver le climat". De nombreux manifestants ont défilé sous des parapluies pour se protéger symboliquement du réchauffement climatique.
Beaucoup de monde à la marche pour le #climat au Puy en Velay. Il est temps de prendre des mesures contre le libre échange et la finance sans scrupule ! #LFI #GRS pic.twitter.com/0nHt8k8DGU
— Lionel Bouton (@LionelBouton) 16 mars 2019