La "Marque Savoie", à quoi sert-elle?

Vous avez peut-être déjà remarqué son petit logo rouge sur des produits issus des départements savoyards: la "Marque Savoie" s'affiche. Mais qui est à l'origine de cette initiative? et à quoi sert-elle?

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En 2015, les viticulteurs savoyards ont donné naissance à un nouveau produit: le Crémant de Savoie AOC. Dans les semaines qui viennent, il recevra l'agrément de la "Marque Savoie". Un enjeu commercial important pour ce produit.

C'est en 1974 que les Chambres consulaires et les Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie créent l'association "Marque Collective Savoie" pour valoriser les fleurons de l'agriculture locale.

Il peut s'agir de produits agroalimentaires ou non alimentaires, de services et même d' entreprises, comme par exemple des restaurants. Mais pour y adhérer, il faut répondre à des critères d'origine et de qualité spécifiques au territoire des deux Savoie. Des contrôles sont effectués régulièrement par une commission qualité.

Reportage Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Azedine Kebabti

Intervenants: Charles Henri Gayet, Pdt Comité interprofessionnel des vins de Savoie; Jean Sylvain Costerg, vice-président CCI Savoie; Vincent Rolland, président de la marque collective Savoie

Soutenir et accompagner des produits savoyards dans leur volonté de s'élever vers toujours plus de qualité, c'est la philosophie qui a présidé à la naissance de "Marque Savoie". 

Une réflexion est menée actuellement pour rapprocher et peut-être même fusionner la "Marque Savoie" avec "Savoie Mont Blanc", structure spécialisée dans le développement touristique. 

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