La ministre de la décentralisation et de la fonction publique est venue signer le volet "Allier" du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, une enveloppe de 562 millions d'euros pour l'ensemble de la région Auvergne.
Le Contrat de plan Etat-Région pour 2015-2020 dans l'Allier, ce sont trois axes prioritaires: la conversion économique, la mutation des agglomérations et le développement de l'attractivité du département. Concrètement, 53 millions sont affectés aux aménagements routiers, pour l'achèvement d'ici la fin de l'année prochaines des déviations de Villeneuve-sur-Allier et de Varennes-sur-Allier, le long de la nationale 7.
Conversion économique ou mutation des agglomérations, le volet territorial s'élève à 37 millions d'euros. Il soutient les projets des trois grandes villes du département comme la reconversion du site de Giat industrie à Vichy, l'agrandissement du centre national du costume de scène à Moulins ou encore l'aménagement des rives du Cher, à Montluçon.
Dernier volet : l'emploi. La ministre a visité jeudi matin une entreprise de métallurgie en milieu rural. Dans le département de l'Allier, le soutien à l'emploi devrait représenter une enveloppe d'environ 50 millions d'euros.