Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, plusieurs stations de ski doivent ouvrir samedi 22 décembre, et certaines sont accessibles depuis une semaine. Mais les conditions d'enneigement sont problématiques, et peu de pistes s'avèrent praticables dans le Massif Central.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes le 21 décembre, c'est donc le début de l'hiver. Officiellement du moins, puisque ni les températures ni la couleur des montagnes du Puy-de-Dôme, du Cantal ou de la Haute-Loire ne semblent de saison. Enneigement et praticabilité des pistes laissent à désirer, alors que les stations de ski commencent à ouvrir.

Dans le Puy-de-Dôme, les premiers skieurs sont arrivés sur le domaine du Grand Sancy dès le weekend du 15 décembre, pour l'ouverture de Super-Besse. Et il y a fort à parier qu'ils sont déçus : à peine 20 centimètres de neige au sommet, et encore moins au niveau de la station, seules six pistes sur 28 sont ouvertes.
 Le front de neige de Super-Besse

La situation n'est pas meilleure sur le reste du massif, comme au Mont-Dore, où la station doit ouvrir le 22 décembre, ou au Chastreix, qui attend les bonnes conditions. Et les prévisions météorologiques n'augurent rien de bon pour la fin de l'année : les températures resteront largement positives durant toute la semaine à venir. La limite pluie-neige qui oscillera entre 2500 et 3000 mètres d'altitude, soit largement au-dessus du point culminant de la région.
 Le sommet du Mont-Dore en direct

Les monts de la Madeleine, dans l'Allier, ne proposeront pas mieux. La Loge des Gardes devait accueillir les skieurs dès le début des vacances de Noël, mais a été contrainte de repousser son ouverture en raison des conditions d'enneigement catastrophiques. "Nous attendons avec impatiences les 40 centimètres de neige pour damer le domaine skiable", précise la station sur facebook. 40 centimètres qui ne tomberont peut-être pas en 2018, puisqu'ici aussi les températures resteront largement positives pendant plusieurs jours encore.
 Le manteau blanc peine encore à cacher les vrais couleurs des monts du Cantal, où la station du Lioran s'apprête à ouvrir, le 22 décembre. Malgré les conditions, une douzaine de pistes devraient être praticables, sur les 44 de la station, avec environ 25 centimètres de neige au sommet, et une petite dizaine en bas.
 

En Haute-Loire enfin, de belles chutes de neige le 19 décembre ont donné de l'espoir aux locaux. Mais avec le même redoux que dans le reste de la région, impossible de capitaliser sur la dizaine de centimètres tombés. La station des Estables devra encore attendre pour ouvrir ses pistes de ski alpin.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information