Dans le massif du Sancy, la vallée de Chaudefour est toujours sous haute surveillance. Dans la réserve naturelle nationale, 25 hectares de végétation ont été détruits par le feu, entre Noël et le Jour de l'An.
Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers continuent de surveiller de très près la vallée de Chaudefour. Les installations d'intervention restent en place afin de prévenir toute reprise du feu.
Depuis le 2 janvier, près de 400 mètres de tuyaux courent le long de la montagne. Trois pompes, installées en relais, remontent l'eau de la rivière jusqu'aux zones brûlées.
Entre Noël et le Jour de l'An, le feu a détruit 25 hectares de végétation. L'herbe et la tourbe se sont consumées. Le sinistre a nécessité l'intervention le 30 décembre d'un hélicoptère bombardier d'eau venu de la Drôme.
Le maire de la commune du Chambon-sur-Lac, où se trouve la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, s'interroge sur les conditions de l'intervention.
Dès les premières heures, les moyens étaient-ils suffisants pour circonscrire l'incendie ? " Le feu s'est propagé à une vitesse phénoménale pendant 72 heures " souligne Daniel Roux.
Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l’incendie. Le dispositif de surveillance restera en place jusqu'à l’arrivée de la pluie ou de la neige.