Deux semaines après une première en salle manquée à Rouen, le recordman du monde du saut à la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie retrouve ses principaux rivaux, le Canadien Shawn Barber et l'Allemand Raphael Holzdeppe, samedi à Karlsruhe (Allemagne), l'occasion de reprendre son envol.
"Renaud est motivé pour montrer que la première était un raté", a assuré l'entraîneur Philippe D'Encausse, qui considère Karlsruhe comme "la vraie compétition de rentrée" car son protégé "a sauté sur une jambe à Rouen" en raison d'une gêne derrière le genou droit.
En Normandie, le Clermontois de 29 ans avait terminé au pied du podium avec seulement 5,70 m, d'un concours remporté par Holzdeppe (5,84 m), tout comme le champion du monde en titre Barber huit jours après son entrée dans le club fermé des 6 m.
Si le problème à l'arrière du genou n'a pas disparu, "il le gêne beaucoup moins et n'a pas empêché de bonnes séances d'entrainement, a souligné le coach. Renaud est beaucoup plus en confiance. Ca devrait lancer sa saison avec plus de certitudes. S'il n'aime pas livrer de pronostics, d'Encausse concède que "ce serait forcément un peu décevant" si le champion olympique "ne sautait pas plus de 5,80 m".
Le coach se méfie particulièrement de Barber, même si le Canadien est retombé à 5,60 m (2e) mercredi à Dusseldorf, après avoir plané à 6 m dans le Nevada. Holzdeppe, champion du monde 2013, aura à coeur de briller devant son public pour effacer son zéro pointé de Dusseldorf.
Karlsruhe est le premier des quatre meetings du nouveau circuit mondial en salle (Boston le 14, Stockholm le 17 et Glasgow le 20) préparatif aux Mondiaux à Portland (17-20 mars).