L'homme est un expert des nouvelles technologies, spécialiste du e-marketing et Professeur d'économie émérite à la prestigieuse Ecole Grenoble Management. Il signe un ouvrage corrosif contre le mail et son cortège de "maladies incurables". Interview.
Non seulement les mails sont "ringards" Has Been" mais en plus ils sont" effroyablement nuisibles pour la santé" voilà l'affirmation sans ambage de Yannick Chatelain, professeur à Grenoble Ecole de Management et Expert du digital dans un ouvrage intitulé " " Mes mails m’emm...mêlent - Lire vos mails nuit gravement à ma santé ! " ( Editions Kawa)
Une véritable déclaration de guerre à nos messageries électroniques que l'auteur accuse de tous les maux. Jugez plutôt : elles nuiraient gravement à l’orthographe immaculée, font chuter le taux de natalité d’une nation, augmentent le nombre de divorces, provoquent des centaines de milliers d’arrêts cardiaques, divisent la libido par deux, ruinent les vacances et font chuter le QI de 10 points !
La diatribe est d'autant plus efficace que le ton de l'auteur est drôle voire caustique et son humour, acide. Le diagnostic est sans appel : la "maladie" du mail électronique est incurable..
Alors avant d'en souffrir ad vitam aeternam, mieux vaut se prémunir, et c'est la mission que s'est fixée l'auteur. Son ouvrage veut "aider le lecteur à découvrir l’origine du mal, ses différentes formes, et grâce à quelques conseils, à suivre un traitement efficace."
"C'est fou comme le mail ne respecte pas le temps de son destinataire"
Les conseils du Professeur à vrai dire s'adressent particulièrement aux expéditeurs de mails, notamment dans le milieu professionnel, où le mauvais usage nous engloutit: "65 % des salariés consultent leur boite toutes les 5 minutes en sachant qu'il faut à chaque fois 64 secondes en moyenne pour se re-concentrer sur la tâche que l'on a abandonnée pour lire, et en sachant que l'on reçoit en moyenne 112 mails par jour, faites le calcul..."
L'Expert, un peu en colère, édicte quelques règles de base : " Oubliez les "sans objet"- ils annoncent d'emblée la couleur- éliminez les mails Balzaciens- je ne suis pas payé à lire des manuscrits, cessez le "urgent" à tout bout de champ -vos priorités ne sont pas les miennes, bref, soyez raisonnable et respectez l'Autre ! C'est fou comme le mail ne respecte pas le temps de son destinataire..".
Extrait du 12/13 de France 3 Alpes du 3 février 2015