Avec une valeur moyenne de 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée. Une année "hors du commun ", commentée par Serge Taboulot, ingénieur météo des Alpes du Nord : "Vous avez dit urgence climatique? Ne quittez pas, je vous la montre!"
A l'échelle de la France, l'année 2020 est de loin la plus chaude, avec un excédent de température par rapport au climat moyen de la fin du XIXe siècle qui dépasse largement les 2°.
Serge Taboulot, ingénieur météorologue, et ancien chef du Centre Météo-France des Alpes du Nord, n'y va pas par quatre chemins. Lui qui a veillé 40 ans durant sur la météo de nos jours et de nos nuits, et qui n'entend pas quitter sa vigie.
Sur son compte twitter, il évoque ce record mais aussi et surtout l'urgence de la situation qui le préocupe.
Et notez qu'à l'échelle France, l'année 2020 est de loin la plus chaude, avec un excédent de température par rapport au climat moyen de la fin du XiX eme siècle qui dépasse largement les 2°. Vous avez dit "urgence climatique" ? Ne quittez pas, je vous la montre !
— Serge Taboulot (@sergetab) December 28, 2020
Le rafraîchissement de cette fin d’année n’aura rien changé. C’est désormais officiel : avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9 °C).
2020 a été particulièrement marquée par la succession de mois « chauds », juin et octobre exceptés. Nous avons connu le second mois de février le plus chaud de l’histoire, jalonné par plusieurs pics de douceur remarquable et de nombreux records.
? Et dans le monde ? Selon le @WMO, même topo : Nous venons de connaître la décennie la + chaude jamais enregistrée. 2020 sera dans le top 3 des années les + chaudes jamais enregistrées, et pourrait même rivaliser avec le record mondial de 2016. #ClimateChange pic.twitter.com/AGL1jOn8AK
— Météo-France (@meteofrance) December 29, 2020
Serge Taboulot s'en inquiète depuis des années, et pour la dernière Carte Blanche à la Saint-Sylvestre sur France Bleu Isère, il en fera sa chronique, sans pour autant faire le rabat-joie, en cette fin d'année qui n'a décidément pas "été du gâteau".
Sur le même sujet, j'évoquerai aussi le constat des températures ) l'Echelle du globe (2020 parmi les 3 plus chaudes...) et de la France avec cet excellent graphique @infoclimat de l'indicateur @meteofrance (2020 à tempé record, devant les précédents de 2018 et 2014 !) pic.twitter.com/MdywDEzKmz
— Serge Taboulot (@sergetab) December 28, 2020
Car c'est l'autre signe du réchauffement de la planète : sur 120 années, depuis que les moyennes nationales sont mesurées, neuf des dix années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et sept, à la dernière décennie. Ce réchauffement reflète fidèlement celui qui est constaté à l’échelle planétaire, l’Organisation mondiale de la météo estimant que 2020 devrait être l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
Notre fin d’année à dominante hivernale ne doit pas faire oublier que 2020 fut encore très chaude en moyenne.⚠️ Au coude à coude avec le record chaud 2016.https://t.co/nkBlokAkx6
— Philippe 69 (@SkyPhilippe) December 28, 2020
Un hiver blanc qui ne doit pas faire oublier les épisodes de canicule
❄️?Vous souvenez-vous d'un #Noel blanc ?
— Météo-France (@meteofrance) December 21, 2020
?Avec @CopernicusEU @ECMWF, plongez dans 40 ans d'archives pour découvrir les régions qui ont été enneigées à Noël.
d'infos ?https://t.co/wAIQ5u3cyw pic.twitter.com/nxhBxDKBiW
"Une implacable modification du climat alpin".
145 ans de #Températures moyennes à Annecy @meteofrance . 12°4, l'année 2020 bat le record de 2018, 2019 au 3ème rang. #Climat alpin: 3 années de Températures >2°5 aux moyennes de la fin du XIXe siècle. Poursuite de l'implacable modification du climat alpin. Merci Gilles Brunot. pic.twitter.com/7VKXjUnYdf
— Serge Taboulot (@sergetab) December 28, 2020
L'impact du réchauffement devient en effet de plus en plus visible sur nos glaciers. Ses conséquences sont aussi alarmantes au cœur de la montagne, avec le recul du permafrost. "Une évolution très inquiétante et très rapide, visible à l'oeil nu à ma proche échelle de vie d'alpiniste, c'est-à-dire courte, alors imaginez à l'échelle du temps géologique ?! "s'interrogeait déjà en novembre de l'année dernière François Damilano, guide de haute montagne, réalisateur, et écrivain.
Hommage aux Veilleurs amateurs du temps
En cette fin d'année, Serge Taboulot a tenu à mettre à l'honneur les passionnés de météo, "ils se regroupent autour d'associations dynamiques. Au niveau national, je vais citer tout particulièrement l'association "Infoclimat", et aussi dans les Alpes, avec en particulier le réseau d'observations du massif alpin "Romma", qui diffuse en temps réel toutes ses mesures sur son site internet", a -t-il déclaré à France Bleu Isère. "Grâce à l'ouverture en open data des données mesurées par les services météo du monde entier, on peut comparer leurs mesures avec les réseaux professionnels qu'ils complètent de mieux en mieux."
En attendant, sans "déflorer" sa Carte Blanche du 31 décembre à France Bleu, voici un petit indice sur la couleur des 1ers jours... de 2021.
Une nuit de réveillon bien neigeuse dans les Alpes (et particulièrement les Pré-Alpes !). Mon pronostic = réveil musculaire du 1er de l’an à la pelle à neige pour nombre de montagnards ! https://t.co/4THdKXiUQi
— Serge Taboulot (@sergetab) December 30, 2020