Après des températures caniculaires et des orages, l'Auvergne va connaître une nouvelle vague de chaleur exceptionnelle du 30 juillet au 2 août. C'est surtout en deuxième partie de semaine que le Cantal et le Puy-de-Dôme comme le Cantal et l'Allier étoufferont dans la fournaise.
À peine l'Auvergne sort elle des alertes canicules que les fortes chaleurs reviennent. Le climat s'annonce à nouveau très lourd dans la semaine du 30 juillet au 2 août. Les premiers jours seront typiques des périodes orageuses, mais le début du mois d'août va encore faire déraisonnablement grimper le mercure.
Lundi 30 juillet, le soleil sera de plomb et les températures ressenties devraient largement dépasser la barre des 30°. Dans le Puy-de-Dôme, autour de Clermont-Ferrand, 35° seront ressentis, tandis que les habitants et vacanciers à Maurs, dans le Cantal, en subiront 36. Dans l'Allier, Montluçon aura à peine moins chaud avec 33°, comme à Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, qui se remettra tout juste du festival The Green Escape.
Mardi 31 juillet, conséquences inévitables des fortes chaleurs de la veille, les orages devraient pointer le bout de leurs éclairs, presque partout en Auvergne. L'Allier devrait s'en sortir avec une simple couverture nuageuse et des températures ressenties établies juste en dessous de la barre des 30°. Pour les trois autres départements, la situation se partagera entre des orages faisant chuter la température juste au-dessus des 20° et des nébulosités à peine rafraîchissantes.
Mercredi 1er août, l'Auvergne retrouvera des conditions d'été habituelles. Le Cantal, à l'image d'Aurillac, sera ensoleillé avec des thermomètres oscillant juste en-deçà de 30°, tout comme au Puy-en-Velay en Haute-Loire. L'Allier sera à la fois un peu plus couvert et chaud, comme à Moulins, où la température ressentie atteindra 32° malgré quelques nuages, de la même manière qu'au Puy-de-Dôme, par exemple à Riom où il pourrait faire 31°.
Jeudi 2 août, les choses se gâtent et la sueur viendra nous rappeler que le réchauffement climatique est une réalité (et qu'allumer la climatisation ne fera que l'aggraver). C'est à Vichy et dans les villes du Bourbonnais que ce sera le plus dur, avec des températures ressenties pouvant dépasser 36°. À Brioude et dans les environs du Brivadois, elles pourraient également monter à 35°. Ce sera à peine plus respirable dans le Planèze, puisqu'il fera près de 33° à Saint-Flour. Le parc régional des volcans sera lui aussi dans la fournaise, puisqu'il fera plus de 32° à Besse-et-Saint-Anastaise.
Ces températures pourraient justifier l'activation d'une alerte canicule, mais de tels plans sont déclenchés de la veille pour le lendemain.