Jeudi 19 novembre, de faibles chutes de neiges sont prévues sur les sommets en Auvergne en fin d'après-midi. Elles s’accompagnent d’une dégringolade des températures.
Des cumuls de neige faibles
Les cumuls de neige seront très faibles. Le prévisionniste poursuit : « Les sols vont blanchir, la quantité de neige est très faible. La neige va commencer à tomber sur la Chaîne des puys pour en fin de nuit toucher aussi la Haute-Loire et les Monts du Cantal, partout où il y aura du relief ». On va assister à une dégringolade des températures. Le prévisionniste de Météo France souligne : « Ces derniers jours on était nettement au-dessus des normales saisonnières. Il faisait très doux pour la saison. Hier on est montés par endroits à 22 degrés à Courpière dans le Puy-de-Dôme et aujourd’hui in perd 10 degrés. C’est significatif ». En effet, mercredi 18 novembre, d’après Météovergne on a relevé 16,6 degrés au sommet du Puy-de-Dôme.Selon Météo France un record a même été battu à Clermont-Ferrand : la capitale auvergnate a connu ce mercredi 18 novembre 7 jours consécutifs à plus de 20 degrés. C’est du jamais vu en un siècle.Mais les chutes de neige sur les sommets constituent un phénomène isolé. Le beau temps sera de retour ce week-end. Le prévisionniste de Météo France affirme : « On va vers du temps sec avec un beau week-end anticyclonique. Par contre la baisse des températures n’a pas seulement lieu en journée. On va avoir des nuits plus froides. On va commencer à avoir des petites gelées le matin. Par exemple, vendredi matin il y aura -2 degrés au Lioran dans le Cantal. Ca va s’accentuer et samedi matin ça va descendre jusqu’à -5 degrés en Haute-Loire. Un temps froid nous attend ». Avec du beau temps mais des températures fraîches, il faudra donc vous couvrir un peu plus pour votre balade quotidienne, muni de votre attestation.🌡️📈 Novembre renoue avec une douceur brièvement interrompue en octobre. Il parvient même à multiplier miraculeusement les 20°C de façon inédite.
— Météo-France (@meteofrance) November 18, 2020
Ce mercredi, 21.4°C #ClermontFerrand, 7è jour à 20°C (ou+). Jamais vu en 1 siècle (précédent rec. 5j en 1955 et 2015). pic.twitter.com/fT6UpOdXHC