METEO. Des chutes de neige attendues sur les sommets en Auvergne

Jeudi 19 novembre, de faibles chutes de neiges sont prévues sur les sommets en Auvergne en fin d'après-midi. Elles s’accompagnent d’une dégringolade des températures.
 

Ce jeudi 19 novembre, les sols vont blanchir sur les sommets en Auvergne.
Ce jeudi 19 novembre, les sols vont blanchir sur les sommets en Auvergne. © ADAMI / MAXPPP
Après les températures printanières de ces derniers jours, le froid fait son grand retour ce jeudi 19 novembre en Auvergne. La faute à une perturbation qui vient chasser l’anticyclone qui était présent jusque-là. Un prévisionniste de Météo France indique : « Une perturbation traverse toute la France et à l’arrière de cette perturbation, l’atmosphère est beaucoup plus fraîche. De ce fait, dans les averses qui vont se produire on a des chutes de neige en Auvergne. La limite pluie-neige va évoluer en cours de journée. Les averses de neige auront plutôt lieu sur la deuxième partie d’après-midi sur la Chaîne des puys. En fin de journée les premiers flocons tomberont à partir de 1 200 mètres. Cela va se poursuivre au cours de la nuit. Avec les températures qui baissent on va se retrouver en fin de nuit avec de faibles cumuls de neige sur les sommets en Auvergne. La limite pluie-neige ne va faire que descendre pour atteindre 800 mètres en fin de nuit ».

Des cumuls de neige faibles

Les cumuls de neige seront très faibles. Le prévisionniste poursuit : « Les sols vont blanchir, la quantité de neige est très faible. La neige va commencer à tomber sur la Chaîne des puys pour en fin de nuit toucher aussi la Haute-Loire et les Monts du Cantal, partout où il y aura du relief ». On va assister à une dégringolade des températures. Le prévisionniste de Météo France souligne : « Ces derniers jours on était nettement au-dessus des normales saisonnières. Il faisait très doux pour la saison. Hier on est montés par endroits à 22 degrés à Courpière dans le Puy-de-Dôme et aujourd’hui in perd 10 degrés. C’est significatif ». En effet, mercredi 18 novembre, d’après Météovergne on a relevé 16,6 degrés au sommet du Puy-de-Dôme.Selon Météo France un record a même été battu à Clermont-Ferrand : la capitale auvergnate a connu ce mercredi 18 novembre 7 jours consécutifs à plus de 20 degrés. C’est du jamais vu en un siècle. Mais les chutes de neige sur les sommets constituent un phénomène isolé. Le beau temps sera de retour ce week-end. Le prévisionniste de Météo France affirme : « On va vers du temps sec avec un beau week-end anticyclonique. Par contre la baisse des températures n’a pas seulement lieu en journée. On va avoir des nuits plus froides. On va commencer à avoir des petites gelées le matin. Par exemple, vendredi matin il y aura -2 degrés au Lioran dans le Cantal. Ca va s’accentuer et samedi matin ça va descendre jusqu’à -5 degrés en Haute-Loire. Un temps froid nous attend ». Avec du beau temps mais des températures fraîches, il faudra donc vous couvrir un peu plus pour votre balade quotidienne, muni de votre attestation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo