Le jeudi 12 août au soir, de violents orages ont balayés le Rhône, la Loire et l'Ain, provoquant des chutes d'arbres et des départs d'incendie. Au matin du 13 août, la ligne TER Lyon-Roanne-Clermont reste perturbée. Plusieurs dizaines de milliers de foyers restent privé d'électricité.
Dans la soirée du 12 août 2021, des orages ont frappé les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ain, provoquant de nombreuses chute d'arbres et quelques départs de feu sur des installations électriques touchés par la foudre. Au matin, environ 50 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans les 3 départements.
Perturbation à la SNCF
Les chutes d'arbres ont provoqué des perturbations sur 5 lignes de la SNCF. Toutes ont retrouvé un trafic normal à l'exception de la ligne Lyon-Roanne-Clermont qui ne devrait rouvrir, au mieux, qu'en fin de matinée.
?9h15 : point sur la situation des axes perturbés :
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) August 13, 2021
- Lyon>Clermont : reprise progressive dans ce sens uniquement
- Boën<>St-Etienne : le trafic a repris à 8h
- Le Puy<>St-Étienne : reprise progressive
- Paray-le-Monial<>Lyon : trafic interrompu, des arbres sont sur les voies
La SNCF annonce que plusieurs "dizaines d'agents ont été mobilisé toute la nuit dans des conditions difficiles de tempête."
50 000 foyers privés d'électricité
Les chutes d'arbres ont également privé de nombreux foyers d'électricité. Au plus fort de la crise Enedis annoncent 50 000 foyers atteints. A 9h le matin du 13 août, 25 000 foyers sont encore privés d'électricité : 11 500 dans l'Ain, 10 000 dans le Rhône et 3 500 dans la Loire.
Les pompiers du Rhône annonce 230 interventions dans la nuit. Du côté de la Loire le chiffre s'élève à 59. Enfin, malgré un rush de 450 appels en 3h, "aucune intervention particulière" n'a été nécessaire dans l'Ain. La majorité des arbres étant tombés sur des routes, cela ne relevait pas de leur compétence (Conseil départemental pour les routes nationales et départementale et municipalité pour les axes municipaux).