Météo France annonce le retour du froid et de la neige en Auvergne-Rhône-Alpes

Des gelées nocturnes et matinales et de la neige vont faire leur retour, dimanche 18 mars, en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Philippe HUGUEN / AFP
Des gelées nocturnes et matinales et de la neige vont faire leur retour, dimanche 18 mars, en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Philippe HUGUEN / AFP

Le week-end du 17-18 mars va contraster pleinement avec la semaine. Le douceur printanière va céder sa place au froid mais aussi à la neige. Les températures seront nettement en dessous des normales de saison.

Par D.Cros

La douceur printanière va laisser sa place à l’hiver qui n’a pas dit son dernier mot. "Le froid et la neige reviennent" selon les prévisionnistes de Météo France. Il ne faut pas oublier que le mois de mars est un mois de transition.


Mercredi 14 mars, les températures sont encore très douces. Elles sont au-dessus des normales saisonnières. Par exemple, elles s’établissent dans l’après-midi entre 15 et 18°C dans le Puy-de-Dôme, 13 à 15°C dans le Rhône ou encore 13/14°C en Savoie.  Mais cela ne va pas durer.

"Les jours suivants une dégradation va générer des perturbations" souligne un prévisionniste du Puy-de-Dôme. Puis il ajoute : "l'air plus froid venu du nord de la France va gagner tout le pays ce week-end et en début de semaine prochaine avec des gelées nocturnes et matinales et des températures en dessous des normales saisonnières". Dans la nuit et en matinée, on attend -3°C dans le Puy-de-Dôme et -4 à -6°C dans le Cantal ou la Haute-Savoie.

Dans la journée, même constat, les journées seront froides ce week-end, particulièrement dimanche. Le mercure sera compris, entre -3 et 5 degrés, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures continueront de chuter lundi et mardi de la semaine suivante, passant plusieurs villes à 0°C, voire en dessous de la barre du zéro degré. 

Fait marquant : le retour de la neige


Un épisode neigeux est également attendu en moyenne et haute montagne sur l'ensemble de la région. "Il pourrait même neiger à 800 mètres et dans des villes comme Aurillac et le Puy-en-Velay", explique un prévisionniste de Météo France Aurillac, puis il ajoute : "C’est encore un peu loin pour le dire avec certitude, mais les probabilités sont vraiment très fortes".


Il va falloir être patient pour profiter pleinement du Printemps et du rallongement des jours. Le redoux devrait revenir à partir de jeudi 22 mars.

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus