Le week-end du 17-18 mars va contraster pleinement avec la semaine. Le douceur printanière va céder sa place au froid mais aussi à la neige. Les températures seront nettement en dessous des normales de saison.
La douceur printanière va laisser sa place à l’hiver qui n’a pas dit son dernier mot. "Le froid et la neige reviennent" selon les prévisionnistes de Météo France. Il ne faut pas oublier que le mois de mars est un mois de transition.
Prévision || Une semaine printanière avant le retour de l'#hiver ce weekend ! https://t.co/WSjfZNZKgV pic.twitter.com/1fsOD7D7ot
— Météo-France (@meteofrance) 13 mars 2018
Mercredi 14 mars, les températures sont encore très douces. Elles sont au-dessus des normales saisonnières. Par exemple, elles s’établissent dans l’après-midi entre 15 et 18°C dans le Puy-de-Dôme, 13 à 15°C dans le Rhône ou encore 13/14°C en Savoie. Mais cela ne va pas durer.
"Les jours suivants une dégradation va générer des perturbations" souligne un prévisionniste du Puy-de-Dôme. Puis il ajoute : "l'air plus froid venu du nord de la France va gagner tout le pays ce week-end et en début de semaine prochaine avec des gelées nocturnes et matinales et des températures en dessous des normales saisonnières". Dans la nuit et en matinée, on attend -3°C dans le Puy-de-Dôme et -4 à -6°C dans le Cantal ou la Haute-Savoie.
Dans la journée, même constat, les journées seront froides ce week-end, particulièrement dimanche. Le mercure sera compris, entre -3 et 5 degrés, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures continueront de chuter lundi et mardi de la semaine suivante, passant plusieurs villes à 0°C, voire en dessous de la barre du zéro degré.
Fait marquant : le retour de la neige
Un épisode neigeux est également attendu en moyenne et haute montagne sur l'ensemble de la région. "Il pourrait même neiger à 800 mètres et dans des villes comme Aurillac et le Puy-en-Velay", explique un prévisionniste de Météo France Aurillac, puis il ajoute : "C’est encore un peu loin pour le dire avec certitude, mais les probabilités sont vraiment très fortes".
Ça se confirme, les conditions vont devenir hivernales pour ce week-end avec un risque d'averses de #neige de la #Normandie au #GrandEst. La faute à de l'air venu de l'Europe du Nord, qui va se confronter à de l'humidité remontant de Méditerranée ❄https://t.co/W8V3GgX1IS pic.twitter.com/mPHbMvUuVE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 mars 2018
Il va falloir être patient pour profiter pleinement du Printemps et du rallongement des jours. Le redoux devrait revenir à partir de jeudi 22 mars.