• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo France : après la canicule, de violents orages attendus dans la soirée en Auvergne-Rhône-Alpes

Les orages arrivent en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Ouest de la région. Photo d'illustration. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les orages arrivent en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Ouest de la région. Photo d'illustration. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

D'importantes perturbations orageuses vont toucher l'Auvergne-Rhône-Alpes dès la fin d'après-midi, vendredi 26 juillet. Tous les départements de la région ont été placés en alerte orange aux orages, certains restent également en vigilance canicule.

Par M.D.

La canicule va laisser place aux orages, vendredi 26 juillet en Auvergne-Rhône-Alpes. Une dégradation arrivant de l'Ouest va toucher la région en fin d'après-midi, prévient Météo France qui place tous les départements de la région en alerte orange (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie). La vigilance à la canicule reste également en vigueur dans sept départements de l'Est de la région.
 

Des "orages violents" toucheront d'abord l'Auvergne en fin d'après-midi avant de remonter vers la Loire en soirée. "Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s'accompagnent localement de grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h", prévient encore l'institut météorologique. Le système orageux se décalera ensuite vers le nord de Rhône-Alpes : une frange nord-ouest des départements du Rhône et de l'Ain maintenus pour l'instant en vigilance jaune pourront être touchés par des orages assez forts.

Mis à part ces intempéries, l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'exception du Cantal, reste en alerte orange à la canicule. La chaleur persistera toute la journée de vendredi avec des températures attendues entre 35 et 38°C, avant les intempéries de la soirée et une importante dégradation samedi. "Les températures maximales baisseront alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs", annonce Météo France.
 

Un premier épisode orageux a déjà touché les Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi, causant notamment quatre coulées de boues sur une route départementale entre l'Isère et les Hautes-Alpes.

 

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus