METEO FRANCE : encore des orages attendus dans le ciel d'Auvergne mardi 22 juin

Depuis plusieurs jours déjà, des cellules orageuses se forment et se déforment au-dessus de l’Auvergne, créant de nombreuses intempéries. Ce mardi 22 juin, la situation devrait se stabiliser, mais les orages reprendront rapidement dans les jours suivants, au moins jusqu’au mois de juillet.

Les orages devraient perdurer jusqu'à début juillet en Auvergne. (Photo d'illustration)
Les orages devraient perdurer jusqu'à début juillet en Auvergne. (Photo d'illustration) © Charlotte Jousserand/MAXPPP

De nombreux orages se sont abattus en divers endroits de l’Auvergne, avec localement des averses de grêle, depuis le milieu du mois de juin. Ce mardi 22 juin, le risque orageux devrait diminuer mais fera son retour dans les jours qui suivent. Ces multiples cellules orageuses qui apparaissent ça et là depuis quelques jours sont « assez conjoncturelles », selon un prévisionniste de Météo France à Lyon : « On a un air froid qui déstabilise l’atmosphère, qui se prête à des épisodes orageux fréquents. » Ces épisodes peuvent être violents, comme lundi à Vichy, où la grêle a provoqué des inondations :

Selon le prévisionniste, ce phénomène devrait durer jusqu’à la fin du mois de juin environ : « On a une vague de chaleur, un air chaud qui n’arrive pas à partir et qui est bloqué par de l’air froid en altitude. Ça devrait se stabiliser début juillet mais, à moyen échéance l’indice de confiance est relativement faible car l’évolution est assez incertaine. On ignore où se situe précisément la masse d’air froid en altitude. » Il ajoute que, d’ici quelques jours, un air chaud devrait venir stabiliser à nouveau le ciel d’Auvergne.

Des températures fraîches pour la saison

Si les orages sont très fréquents dans la région par ce temps estival, c’est en raison de sa situation géographique : « L’Auvergne connait beaucoup d’orages car, quand quelque chose arrive de l’ouest, elle est aux premières loges. Quand il y a suffisamment d’énergie, c’est toute l’Auvergne-Rhône-Alpes qui est concernée mais l’Auvergne est vraiment la première à connaître des orages dès que le froid bouge. C’est pour ça qu’il y a une activité orageuse dense. » Côté températures, elles seront en-dessous des normales de saison pendant quelques jours puis le temps redeviendra plus stable début juillet. On attend 19°C à Clermont-Ferrand par exemple ce jeudi, 20°C à Vichy et les températures devraient remonter en fin de mois jusqu’à 26 ou 27°C.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries infos pratiques société