Météo France : fort risque d'avalanches dans la plupart des massifs des Alpes du nord

Le risque d'avalanches déclenchées par des skieurs sera "fort" dans presque tous les massifs d'Isère, Savoie et Haute-Savoie à partir de mercredi. Des déclenchements spontanés sont également à craindre.
Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans de nombreux massifs des Alpes du nord. Photo d'illustration.
Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans de nombreux massifs des Alpes du nord. Photo d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
Les chutes de neige en cours engendrent un "risque fort" de déclenchements d'avalanches, mercredi 29 janvier, au passage de skieurs hors pistes dans de nombreux massifs des Alpes du nord, prévient Météo France. Le risque est de 4 sur une échelle de 5 en Belledonne, dans l'Oisans, les Grandes-Rousses, les Bauges, le Beaufortain, la Haute-Tarentaise, la Maurienne, la Haute-Maurienne, la Vanoise, les Aravis, le Chablais et le Mont-Blanc.

Ce risque "sera présent dans de nombreuses pentes et en toutes orientations", a insisté dans un communiqué l'organisme de prévision, anticipant "une couche de neige fraîche qui atteindra en moyenne 30 à 50 cm, localement 80 cm mercredi matin sur l'ensemble des Alpes du Nord et une grande partie nord et ouest des Alpes du Sud".
 
De plus, "le vent fort d'ouest qui souffle en montagne accentue la formation de plaques qui seront assez faciles à déclencher au passage d'un skieur", ajoute Météo France, prévenant que "des départs spontanés d'avalanches de neige fraîche se produiront également au fil de l'accumulation de neige dans les pentes". L'organisme recommande de consulter les bulletins et de se renseigner localement auprès de professionnels.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne météo